
Récemment, Gwenaël Blanck, un astrophotographe français, a capturé une impressionnante photographie de Vénus et de la Lune qui brillent en harmonie au-dessus de la tour Eiffel. Explications.
Sur cette photographie, vous pouvez voir un morceau de croissant de lune brillant et Vénus, l’une de nos planètes voisines les plus proches, presque parfaitement alignés avec un faisceau de lumière bleue jaillissant du sommet de la tour Eiffel. « C’est l’un des rares événements célestes qui incitent les gens à lever les yeux même sous un ciel pollué par la lumière », a écrit Gwenaël Blanck sur Instagram. « De nombreux touristes et passants admiraient la scène pendant que je photographiais. »
Saturne est également visible sur l’image sous la forme d’une tache pâle à droite de la tour Eiffel. Cependant, il était beaucoup plus difficile à repérer que les autres objets célestes. « La Lune, avec une belle lumière cendrée, et Vénus ne pouvaient pas être manquées, mais Saturne était beaucoup plus difficile à voir, surtout à cause de la pollution lumineuse. »
Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, la lumière cendrée est un phénomène dans lequel les parties sombres de la face de la Lune tournée vers la Terre sont illuminées par la lumière réfléchie par notre planète. Il se produit principalement pendant quelques jours de chaque côté d’une nouvelle Lune et est particulièrement visible dans l’hémisphère nord au printemps. La prochaine fois que nous verrons un alignement similaire des planètes, ce sera en octobre 2028.
L’avez-vous vu ? Pour aller plus loin, sachez que la Lune a été ajoutée à la liste des sites culturels menacés.