Aller au contenu principal

Cette mystérieuse vague de l’Arctique jonchée d’icebergs intrigue les experts

Les spécialistes ne parviennent pas à déterminer son origine

Arctique
© NASA/Wanmei Liang/Landsat

Récemment, une mystérieuse vague a été repérée à travers des fragments d’icebergs dans les eaux d’un fjord de l’Arctique, au Groenland. Explications.

Une photographie satellite, que vous pouvez découvrir ci-dessus, a immortalisé cette vague mystérieuse dans un fjord jonché d’icebergs au plus profond du cercle polaire arctique. Les spécialistes ont tenté de proposer plusieurs explications à son sujet. Toutefois, ils ne parviennent pas avec certitude à en déterminer la cause.

Cette vague se trouve dans le fjord Itilliarsuup Kangerlua. Il fait partie du système du fjord Uummannaq, situé dans l’ouest du Groenland, à environ 740 kilomètres au nord de la capitale Nuuk. Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, la voie navigable étroite, longue d’environ 2,6 km, a été creusée par deux glaciers, Sisoortartukassak et Kangilleq, séparés par une petite île au pied du fjord.

Durant l’été, la surface du fjord est jonchée de milliers de minuscules fragments d’icebergs qui se sont détachés des glaciers, donnant à l’eau l’apparence d’un paysage stellaire provenant d’une image de télescope à champ profond vue d’en haut. Toutefois, l’élément le plus intéressant de l’image est un mince arc blanc qui traverse le fjord. Selon l’Observatoire de la Terre, cet arc est probablement une onde de déplacement qui remontait le fjord en s’éloignant des masses de glace. « Pour moi, cela ressemble à une vague provoquée par un vêlage », a déclaré Josh Willis, océanographe au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. « La forme parfaite de l’arc et l’orientation de la vague sont similaires à celles des vêlages observés sur d’autres glaciers. »

Toutefois, cette vague peut aussi avoir été causée par un panache sous-marin provenant du glacier Kangilleq. « De tels panaches sont constitués d’eau de fonte fraîche qui pénètre dans l’eau salée du fjord par le dessous du glacier et remonte à la surface, déplaçant l’eau qui l’entoure », a détaillé Josh Willis.

Pour aller plus loin, sachez que ce glacier antarctique se fissure à une vitesse record : près de 130 kilomètres par heure.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *