Récemment, un photographe a reçu le prix du public du photographe animalier de l’année grâce à une photographie aussi touchante qu’apaisante. Vous pouvez y admirer un ours polaire faisant paisiblement une sieste sur un iceberg au large de l’archipel norvégien du Svalbard. Explications.

Appelée Ice Bed du photographe Nima Sarikhani, cette photographie nous montre un ours polaire qui a creusé un endroit pour dormir sur un petit iceberg au large de l’archipel norvégien du Svalbard. L’artiste a reçu le prix du photographe animalier de l’année grâce à ce cliché. Cliché capturé au cours d’une recherche d’ours polaires de trois jours à travers un épais brouillard au large de l’archipel norvégien du Svalbard à bord d’un navire d’expédition. Peu avant minuit, l’équipage et ses invités ont aperçu ce jeune ours polaire mâle utilisant ses pattes pour se tailler un trou au sommet d’un petit iceberg, avant de se recroqueviller dedans pour y dormir.

Malheureusement, les icebergs sont de moins en moins courants à cause du changement climatique. « La période pendant laquelle les icebergs recouvrent des eaux moins profondes dans une grande partie de la région est désormais beaucoup plus courte qu’elle ne l’était il y a quelques décennies », a déclaré au Natural History Museum de Londres le Dr Jon Aars du Norwegian Polar Bear Institute. « Bien que les ours qui suivent la glace marine soient encore capables de chasser toute l’année, ils le font de plus en plus au-dessus des eaux plus profondes, ce qui peut être moins productif. »

Le spécialiste ajoutant : « La perte de glace marine affecte également d’autres aspects de leur mode de vie. Par exemple, les ours n’atteignent souvent plus les zones de l’est qui étaient traditionnellement importantes pour la construction de tanières. Au lieu de cela, les ours se trouvent désormais souvent à des centaines de kilomètres plus près du pôle nord, là où se trouve généralement la banquise. »

De son côté, le photographe a réagi au prix qu’il a remporté : « Je suis très honoré d’avoir remporté le prix du public cette année lors du concours de photographie animalière le plus prestigieux. Cette photographie a suscité de fortes émotions chez beaucoup de ceux qui l’ont vue. Même si le changement climatique constitue le plus grand défi auquel nous sommes confrontés, j’espère que cette photographie inspire également de l’espoir. Il est encore temps de réparer le désordre que nous avons causé. » Pour aller plus loin, sachez que manger du foie d’ours polaire peut vous tuer.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments