Aller au contenu principal

Des urnes de l’âge du bronze incroyablement bien conservées découvertes en Allemagne

Une première depuis des années

fouilles
Image d’illustration — Microgen / Shutterstock.com

Récemment, en Allemagne, lors de travaux préparatoires à un projet de fossé de drainage au niveau d’un tronçon de la route départementale 17 entre les villes de Moisburg et d’Immenbeck, de nombreuses urnes datant de l’âge du bronze final (1200-600 avant Jésus-Christ) ont été découvertes. Explications.

Une signification symbolique

Les urnes étaient principalement fabriquées à partir de matériaux comme la céramique, la pierre, le verre ou le métal. Leurs motifs et ornements reflétaient autrefois souvent les croyances culturelles, le statut social et les styles artistiques de l’époque et des personnes qui les utilisaient.

Au-delà de leur fonction pratique de conservation des cendres, les urnes avaient souvent une signification symbolique, parfois enterrées avec des objets funéraires ou des inscriptions destinées à honorer ou à accompagner le défunt dans l’au-delà.

Un impressionnant état de conservation

Les urnes récemment découvertes sont dans un état de conservation impressionnant. « Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons réussi à récupérer des crémations complètes dans une zone de culture intensive », a déclaré le Dr Jochen Brandt, archéologue de district. « Habituellement, les urnes sont presque entièrement victimes de l’agriculture moderne intensive. »

Le musée archéologique de Hambourg, avec l’aide de bénévoles, a mis au jour et fouillé près de 30 tombes sur le site. Conformément aux pratiques funéraires typiques de l’âge du bronze final, la plupart des urnes ont été retrouvées nichées dans des boîtes en pierres des champs et étaient à l’origine recouvertes d’une seule grande pierre.

L’archéologue ajoutant : « Malheureusement, et c’est également caractéristique de cette période, on ne trouve que très peu d’éléments dans les urnes, hormis les ossements incinérés des défunts. On espère cependant que l’examen scientifique des restes incinérés – les cendres laissées après la crémation – apportera des informations complémentaires. Des fonds sont actuellement recherchés pour analyser ces restes, ce qui pourrait révéler le sexe et l’âge de personnes ayant vécu il y a environ 3 000 ans. »

Par ailleurs, une tombe du IVe siècle découverte en Allemagne dévoile des échanges avec l’Empire romain.

Par Cécile Breton, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *