Depuis quelque temps, les jeux vidéo se font de plus en plus connaître notamment grâce à une plateforme de streaming nommée Twitch.. Devenue incontournable pour des centaines de millions de gamers, la plateforme fascine. Mais pourquoi Twitch a-t-il une si grande influence sur le monde des jeux vidéo ?

Twitch est un service en ligne populaire permettant de regarder et de diffuser des émissions vidéo numériques. Lors de sa création en 2011, Twitch s’était, à l’origine, presque entièrement consacré aux jeux vidéo, mais s’est depuis élargi pour inclure des stream dédiés à la création d’œuvres d’art, à la musique, à des talk-shows et à des séries télévisées occasionnelles.

Le service de streaming propose plus de 2 millions de streamers uniques chaque mois et plus de 17 000 de ces utilisateurs gagnent de l’argent grâce au programme Twitch Partner, un service qui fournit aux streamers des fonctionnalités supplémentaires telles que des abonnements payants et des emplacements d’annonces. Twitch a été acheté par Amazon en 2014 et reste l’une des sources de trafic Internet les plus importantes en Amérique du Nord.

COMMENT TWITCH A-T-IL RÉVOLUTIONNÉ LE MONDE DU GAMING ?

Le streamer (diffuseur) joue à des jeux vidéo de son choix et les viewers (spectateurs) viennent regarder ce qu’ils font, viennent participer aux discussions entre followers et donnent habituellement des dons pour le streamer. Twitch permet alors de faire connaître différents jeux vidéo à travers le monde entier grâce aux streamers. C’est donc suite à ce but qu’apparaissent les contenus sponsorisés. Parfois, le diffuseur est sponsorisé par une marque ou une entreprise de jeux pour faire connaitre un ou plusieurs jeux aux viewers. Cela permet alors de bien rémunérer le diffuseur, de satisfaire et de divertir le public, de créer une communauté sur le jeu et le streamer, et en même temps faire connaître un ou plusieurs jeux vidéo.

Ensuite, Twitch servait aussi à diffuser les eSports ou, en général, les compétitions de jeux vidéo. Beaucoup de fans de jeux vidéo ne peuvent pas se rendre à l’endroit où telle ou telle compétition se déroule. C’est pourquoi la plupart de ces compétitions sportives eSports sont diffusées en direct sur Twitch.  Ce contenu fait en général plus d’audience que les diffusions normales vu qu’il est très attendus par les fans. Twitch a alors eu un gros impact vis-à-vis du monde des jeux vidéo ainsi que de la communauté gaming.

COMMENT REGARDER DES STREAMING SUR TWITCH ?

Les streaming de Twitch peuvent être visionnés sur le site web officiel de Twitch et via l’une de ses nombreuses applications officielles disponibles pour les appareils Android ainsi qu’iOS, les consoles de jeu Xbox 360 et Xbox One, les consoles PlayStation 3 et 4 de Sony, Fire TV d’Amazon, Google Chromecast, et le NVIDIA SHIELD. Regarder des émissions et des vidéos sur Twitch est totalement gratuit et ne nécessite pas beaucoup de formalités venant des viewers.

La création d’un compte permet toutefois aux utilisateurs d’ajouter leurs chaînes favorites à une liste de diffusion (similaire à : s’abonner à une chaîne sur YouTube) et de participer au « chat » de chaque chaine. L’hébergement est un moyen populaire pour les diffuseurs Twitch de diffuser le stream en direct d’une autre chaîne à leur propre auditoire.

COMMENT TROUVER DES STREAMERS À REGARDER ?

Twitch recommande les streams sur la page d’accueil de leur site Web et de ses applications. Un autre moyen populaire de découvrir les nouvelles chaînes Twitch à regarder consiste à parcourir la catégorie Jeux. Cette option est disponible sur toutes les applications et sur le site Web de Twitch. Elle constitue un moyen simple de rechercher un stream en direct associé à un titre ou à une série de jeux vidéo. Les autres catégories à explorer sont : Communautés, Populaire, Créatif et Découvrir. Celles-ci se trouvent dans la section Parcourir du site principal, même si elles ne sont pas toutes présentes dans les applications officielles de Twitch.

La plupart des streamers Twitch les plus populaires sont très actifs sur Twitter et Instagram, ce qui fait de ces deux réseaux sociaux une alternative solide pour la découverte de nouveaux streamers à suivre. L’utilisation des médias sociaux est particulièrement utile pour trouver de nouveaux streamers basés sur leur personnalité et d’autres intérêts, ce qui peut être difficile à discerner lors d’une recherche directe sur Twitch.

TWITCH EST BIEN PLUS QUE DES JEUX VIDÉO

Twitch a peut-être commencé comme un service de diffusion en continu de jeux vidéo, mais depuis, il a été étendu et propose désormais une variété de stream en direct destinés à attirer un public plus large. La catégorie la plus populaire pour les non-joueurs est IRL (In Real Life), qui propose des streamers qui discutent simplement avec leurs téléspectateurs en temps réel. Talk Shows est une autre option populaire qui ne contient pas de jeu. Elle contient un mélange de discussions en direct, de podcasts et même d’émissions de variétés produites par des professionnels, tandis que Cooking contient, comme beaucoup le devineraient, des émissions culinaires.

Les téléspectateurs à la recherche de quelque chose de plus artistique devraient consulter la catégorie « Créatif ». C’est ici que les artistes, les programmeurs, les animateurs, les cosplayers et les concepteurs partagent leur processus de création avec le monde. Ces flux attirent généralement un public très différent de ceux qui regardent d’autres catégories.

QUE SONT LES PARTENAIRES ET LES AFFILIÉS DE TWITCH?

Les partenaires et les sociétés affiliées sont des types spéciaux de comptes Twitch qui permettent essentiellement la monétisation des émissions. Tout le monde peut devenir un affilié ou un partenaire Twitch, mais certaines conditions doivent être respectées en ce qui concerne la popularité d’un stream et le nombre de suiveurs qu’un utilisateur a.

stream money©geralt

Les membres de Twitch Affiliates ont accès à Bits (une forme de mini-don des téléspectateurs) et à 5 % des revenus des ventes de jeux réalisés via leur profil. Les partenaires Twitch bénéficient également de ces avantages, en plus des annonces en vidéo, des options d’abonnements payants, des badges personnalisés, des émoticônes et d’autres avantages premium liés à leur chaîne.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de