Aller au contenu principal

Une galaxie lointaine offre un aperçu terrifiant d’un trou noir supermassif qui explose

Et si le trou noir de la Voie lactée se mettait aussi à expulser de tels jets ?

trou-noir
— Elena11 / Shutterstock.com

Tout au centre de notre galaxie se trouve Sagittatius A*, un énorme trou noir qui pourrait un jour entrer en éruption. Si cela arrivait, que se passerait-il ? En observant l’éruption d’un autre trou noir supermassif dans une galaxie similaire à la Voie lactée, les scientifiques ont désormais une idée de ce qui arriverait si cela se produisait.

Que se passe-t-il lorsqu’un trou noir « explose » ?

Les trous noirs sont d’énormes aspirateurs cosmiques, des objets massifs si grands que même la lumière ne peut s’en échapper. Mais les trous noirs ne font pas qu’aspirer tout ce qui les entoure, ils peuvent aussi s’effondrer, fusionner ou même exploser. Plus précisément, il ne s’agit pas d’explosion à proprement parler, mais plutôt d’une libération soudaine et brève d’énormes quantités d’énergie et de jets de matière. Récemment, des scientifiques de l’université CHRIST de Bangalore, en Inde, ont pu observer l’incroyable « explosion » d’un trou noir supermassif.

Le trou noir en question se trouve au centre de J2345-0449, une galaxie « super spirale », environ trois fois plus grande que la Voie lactée, localisée à 947 millions d’années-lumière de la Terre. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, l’éruption de ce trou noir supermassif projette autour de lui de la matière sur une distance de 6 millions d’années-lumière de long. Cela en fait l’une des plus grandes productions de jets de matière jamais observées.

Les chercheurs ont expliqué que cette observation est très étonnante dans la mesure où des jets de matière aussi puissants sont très rares pour les galaxies spirales, et ils proviennent généralement de galaxies elliptiques massives. Il faut savoir que pour qu’il y ait de puissants jets de matière, il faudrait que cela provienne d’un trou noir très massif, et probablement en rotation. Or, la plupart des galaxies spirales n’ont pas de trous noirs suffisamment massifs en leur centre pour alimenter des jets de matière aussi imposants.

Trou Noir
— Thierry Lombry / Shutterstock.com

Et si le trou noir au centre de notre galaxie explosait ?

Pourtant, grâce au télescope spatial Hubble, au radiotélescope géant à ondes métriques et au grand réseau millimétrique/submillimétrique d’Atacama (ALMA), les scientifiques ont constaté que ces énormes jets de matière provenaient bien d’un trou noir au centre d’une galaxie spirale. Cette observation est très importante, car il ne faut pas oublier que la Voie lactée est également une galaxie spirale, et qu’en son centre se trouve le trou noir Sagittarius A*. Certes, la similarité entre ces deux cas est limitée, mais cela donne tout de même des informations clés sur ce qui pourrait se passer si Sagittarius A* explosait également.

Cela pourrait notamment aider les scientifiques à comprendre le lien entre la croissance des trous noirs supermassifs et celle de leurs galaxies hôtes. D’après la forme du groupe d’étoiles au centre de la galaxie, il est possible que ce trou noir et sa galaxie hôte massive se soient développés ensemble de manière relativement isolée, plutôt que d’acquérir leur masse par fusion de galaxies. Par ailleurs, la perspective que des jets de matière très puissants soient produits par Sagittarius A* n’est pas totalement à exclure. Et si cela devait se produire, cela aurait des conséquences dans l’ensemble de toute la galaxie, y compris la Terre.

Pour la Terre, l’une des conséquences à prévoir est la destruction totale de la couche d’ozone, et donc la disparition de la vie sur la planète. En ce qui concerne le reste de la galaxie, l’une des conséquences les plus importantes serait l’arrêt de la formation de nouvelles étoiles. Face aux importantes informations que peuvent fournir les « explosions » de trous noirs, les chercheurs vont continuer à étudier plus en détail ces phénomènes. L’un des points clés qu’ils cherchent à comprendre concerne notamment l’origine exacte des jets de matière.

Pour rappel, James-Webb a détecté une activité inhabituelle dans le trou noir au centre de la Voie lactée.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Space.com

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *