Infrarouge proche
© NASA/ESA

Les astronomes ont publié une incroyable image. En effet, il s’agit de la plus grande image de l’infrarouge proche encore jamais prise jusque-là par le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA et montrant l’Univers primitif. Explications.

Cette image inédite nous est offerte par les astronomes du programme 3D-Drift And SHift (3D-DASH). Ce programme fournit aux astronomes une étude complète dans l’infrarouge proche du champ COSMOS, autrement dit l’un des champs de données les plus riches pour les analyses extragalactiques au-delà de la Voie lactée. Il couvre une superficie d’environ six fois la taille de la Lune dans le ciel, vue depuis la Terre.

« Depuis son lancement il y a plus de 30 ans, Hubble a mené une renaissance dans l’étude de la façon dont les galaxies ont changé au cours des dix derniers milliards d’années de l’Univers. Le programme 3D-DASH étend l’héritage de Hubble dans l’imagerie à grande échelle afin que nous puissions commencer à percer les mystères des galaxies au-delà de la nôtre », a expliqué le Dr Lamiya Mowla, astronome au Dunlap Institute for Astronomy & Astrophysics à l’université de Toronto.

3D-DASH va donc aider à identifier des phénomènes uniques tels que ceux qui se produisent dans les galaxies les plus massives de l’Univers, au sujet des trous noirs ou encore concernant les galaxies sur le point d’entrer en collision et de fusionner entre elles. « Il était difficile d’étudier ces événements extrêmement rares à l’aide d’images déjà existantes, ce qui a motivé la conception de cette grande enquête. 3D-DASH ajoute une nouvelle couche d’observations uniques dans le domaine COSMOS et constitue également un tremplin pour les relevés spatiaux de la prochaine décennie. Cela nous donne un aperçu des futures découvertes scientifiques et nous permet de développer de nouvelles techniques pour analyser ces grands ensembles de données », a ajouté le Dr Ivelina Momcheva, astronome à l’Institut Max Planck d’astronomie.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments