Aller au contenu principal

Découverte d’un butin vieux de 1 700 ans, caché lors d’une célèbre révolte antique

« Il s’agissait d’un butin caché à la hâte, par des individus pensant revenir le récupérer lorsque la situation se serait calmée »

Butin Ancien
Image d’illustration — Andrey TN / Shutterstock.com

Lors des fouilles dans le centre du pays, des archéologues israëliens ont mis au jour un trésor antique, vraisemblablement caché durant l’ultime révolte juive connue contre le pouvoir romain.

Des pièces cachées à la hâte

Cette importante découverte est intervenue sur un site archéologique de la ville de Lod, connue sous le nom de Diospolis lorsque la région était sous domination romaine. Alors qu’elle fouillait les vestiges d’un ancien bâtiment public, l’équipe archéologique a trouvé un magot constitué de 94 pièces de monnaie en argent et en bronze, frappées entre 221 et 354 de notre ère, ainsi que des objets en pierre et en marbre portant des inscriptions grecques, hébraïques et latines.

La révolte juive de 351 après Jésus-Christ visait à contester le pouvoir du césar alors en place dans la région : Constance Gallus, beau-frère du fils de Constantin le Grand, premier empereur romain à s’être converti au christianisme.

Selon Mor Viezel, de l’Autorité israélienne des antiquités (IAA), le fait que la structure où les pièces ont été trouvées ait été détruite jusqu’à ses fondations illustre la violence du conflit. « Il s’agissait d’un butin caché à la hâte, par des individus pensant revenir le récupérer lorsque la situation se serait calmée », souligne l’archéologue.

Si la fonction du bâtiment demeure à ce stade obscure, il aurait potentiellement servi de synagogue, de salle d’étude, ou accueilli des réunions.

Un centre juif majeur de la province de Judée

Globalement, ces nouvelles trouvailles renforcent l’idée que la révolte contre Gallus n’était pas un simple soulèvement local, comme l’avaient supposé des travaux antérieurs, et que la cité de Lod constituait alors un centre juif majeur de la province de Judée.

À l’époque, les Juifs se révoltaient déjà contre les Romains depuis plusieurs siècles. À l’issue de la première guerre judéo-romaine (66-70 de notre ère), ces derniers avaient détruit le second temple de Jérusalem et maté la résistance juive lors de la révolte de Bar Kokhba (132-135 de notre ère).

Fin 2022, des archéologues avaient trouvé une pièce extrêmement rare, remontant au premier soulèvement de Jérusalem face à l’Empire romain.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *