Aller au contenu principal

Un trésor de 1 300 pièces antiques enterrées durant le règne de Néron découvert en Angleterre

Il aurait pu constituer les importantes économies d’un fermier local qui aurait approvisionné l’armée romaine en grain et en bétail

trésor
Image d’illustration — denisgo / Shutterstock.com

Un pot contenant 1 368 pièces de monnaie antiques, pour la plupart en argent, a été mis au jour par un chasseur de métaux du Worcestershire, dans l’ouest de l’Angleterre.

Magot antique

Le butin a été enterré vers l’an 55, une époque où l’Empire romain était administré par Néron (ayant régné de 54 à 68 de notre ère environ). Si l’empereur Claude (règne de l’an 41 à l’an 54) avait envahi la Grande-Bretagne et pris le contrôle d’une grande partie de l’Angleterre, la résistance s’est poursuivie sous le règne de son successeur. En l’an 60, une rébellion menée par Boadicée, reine de la tribu celte des Icènes, a presque réussi à chasser les Romains de l’île avant que l’empire ne matte la rébellion.

Faisant partie des empereurs romains les plus controversés, Néron aurait ordonné l’exécution de sa propre mère Agrippine. Vivement critiqué pour sa gestion du terrible incendie de Rome en juillet 64, cet homme à l’ambition démesurée s’est suicidé en 68, peu après avoir été destitué par le Sénat.

La quasi-totalité des pièces mises au jour en Angleterre étaient des deniers d’argent, monnaie romaine standard, frappées entre 157 avant notre ère et 55 de notre ère. Produite entre 20 et 45 de notre ère, la seule pièce d’or a été liée aux Dobunni, peuple celte résidant dans l’ouest et le sud-ouest de l’île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne), avant l’occupation romaine.

« La plupart de ces pièces ont très certainement été introduites dans la région par l’armée romaine », précise le communiqué décrivant la découverte archéologique. « Ce magot devait représenter à l’époque une somme d’argent considérable. »

Les possibles économies d’un riche fermier local

Lorsque le trésor a été enterré, le Worcestershire était situé à la frontière de l’Empire romain. Ce qui suggère que celui-ci a probablement été caché au cours de l’un des nombreux conflits ayant agité la région.

Selon les musées du Worcestershire, il constituait potentiellement les importantes économies d’un fermier local qui aurait approvisionné l’armée romaine en grain et en bétail.

En mars dernier, des trésors de l’âge du fer et de l’époque romaine avaient été découverts sur l’île galloise d’Anglesey.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *