Image d’illustration — Bukhta Yurii / Shutterstock.com

Trouvaille incroyable en Allemagne, à Augsbourg, plus de 5 500 pièces datant de l’Empire romain ont été découvertes. Des recherches sont actuellement en cours pour tenter de comprendre pourquoi elles ont été placées à cet endroit, il y a des milliers d’années.

Le butin a déjà dévoilé des secrets…

Plus de 5 500 pièces d’argent ont été découvertes au bord d’une rivière à Augsbourg en Allemagne. Elles ont été enfouies à cet endroit il y a environ 1 800 ans. A cette époque, l’Empire romain était à son apogée, et sa monnaie circulait dans son territoire et au-delà. Selon Stefan Krmnicek, professeur de numismatique ancienne à l’université de Tübingen en Allemagne, « ces pièces sont des deniers, la dénomination d’argent standard au cours du début du 3e siècle ».

Le trésor a été déniché par des archéologues cette année dans un ancien lit de rivière. La façon dont elles étaient disposées ne reflétait certainement en rien la manière dont elles étaient placées à l’origine. En effet, comme en témoigne Stefan Krmnicek, le lieu où étaient cachées les pièces « a probablement été emporté plusieurs siècles plus tard par une crue de la rivière Wertach », ce qui a conduit à disperser le butin.

Après avoir étudié cela, les premières hypothèses et déclarations sont faites. La pièce la plus jeune aurait été frappée au début du 3e siècle, tout comme l’abandon du trésor dans la rivière. Le lieu exact du dépôt serait certainement près de la ville romaine d’Augusta Vindelicum, près de la Via Claudia Augusta, une voie romaine.

Mais quelques mystères subsistent encore…

En ce temps, Augusta Vindelicum s’avérait être la capitale de la province romaine de la Rhétie, qui englobait la France et l’Allemagne, notamment. Mais, en revanche, ce qui n’est pas connu aujourd’hui c’est la raison pour laquelle ce trésor aurait été enterré tout simplement. C’est ce que les chercheurs tentent de comprendre actuellement.

Le trésor a été découvert par Sebastian Gairhos, directeur du service archéologique de la ville d’Augsbourg. En plus de cela, aucun artefact autre que ces pièces n’a été découvert avec ce trésor. Stefan Krmnicek a déclaré que Leo Brey, doctorant à l’université de Tübingen, travaille dessus.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de