© Michael Højlund/Konserveringscenter Vejle

Juste après avoir reçu l’autorisation de faire des recherches avec son nouveau matériel, Ginnerup Schytz, un chasseur de trésors amateur, a fait la découverte de l’un des plus grands trésors de l’histoire danoise. Le trésor en question a été déterré par des experts après avoir passé environ 1 500 ans sous terre.

L’un des plus beaux trésors de l’histoire danoise

Un chasseur de trésors amateur a découvert d’impressionnants bijoux en or datant du VIe siècle. Ginnerup Schytz a découvert le trésor en décembre 2020 dans un champ situé à proximité de la ville de Jelling, dans le sud-ouest du Danemark. Cependant, la découverte n’a été rendue publique que le 5 septembre dernier. Schytz a trouvé l’emplacement du trésor en très peu de temps. Après avoir remué le sol, il a senti un petit morceau de métal tordu entre ses doigts.

« Je n’en avais aucune idée, donc la seule chose à laquelle je pouvais penser était que cela ressemblait au couvercle d’une boîte de hareng aigre. Le Danemark fait 43 000 kilomètres carrés, et il se trouve que j’ai choisi de placer le détecteur exactement là où se trouvait cette découverte », a-t-il déclaré sur une chaîne de télévision danoise.

© Michael Højlund/Konserveringscenter Vejle

Le trésor pourrait aider à reconstituer l’histoire de la région

Le trésor était principalement composé de bractéates, des médaillons décorés de symboles magiques et runiques qui étaient particulièrement populaires dans le nord de l’Europe pendant la période de migration, environ 300 à 700 ans avant notre ère. En outre, il contenait également une lourde pièce d’or de l’empereur romain Constantin le Grand, dont le règne date de 306 à 337 ans après J.-C.

Les experts ne connaissent pas la signification de nombreux symboles inscrits sur les bractéates, alors que l’interprétation des symboles en question pourrait aider à faire la lumière sur les sociétés qui habitaient cette région avant les Vikings. « C’est le symbolisme représenté sur ces objets qui les rend uniques, plus que la quantité trouvée », a expliqué Mads Ravn, directeur de la recherche des musées de Vejle.

© Michael Højlund/Konserveringscenter Vejle

D’après l’expert, seul un personnage important, un membre du sommet absolu de la société, aurait été en mesure de collecter un tel trésor, composé de près d’un kilogramme d’or.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de