Aller au contenu principal

La DARPA établit un nouveau record en matière de transmission d’énergie sans fil

« Cette nouvelle démonstration repousse les limites de la transmission d'énergie par faisceau laser et incite déjà l'industrie à repenser le champ des possibles »

Transmission d'énergie sans fil
— peterschreiber.media / Shutterstock.com

Dans le cadre de son programme POWER, l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) a établi un nouveau record en matière de transmission d’énergie sans fil.

Nouveau record

Qu’il s’agisse d’opérations humanitaires ou militaires, des sources d’énergie fiables et déployables rapidement sont primordiales. L’accès à l’électricité représentant souvent un casse-tête dans les zones isolées ou contestées, de nombreux gouvernements se tournent vers sa transmission sans fil.

Le système actuellement testé par la DARPA se compose d’un récepteur sphérique intégrant un miroir parabolique. Lorsqu’un faisceau laser l’atteint, la lumière est projetée sur des dizaines de cellules photovoltaïques, qui la convertissent quasi instantanément en électricité.

Menés au Nouveau-Mexique, les derniers essais ont permis la transmission d’une puissance de 800 watts sur une distance de 8,6 kilomètres pendant 30 secondes, contre 230 watts sur 1,7 kilomètre pendant 25 secondes précédemment.

« Cette nouvelle démonstration repousse les limites de la transmission d’énergie par faisceau laser et incite déjà l’industrie à repenser le champ des possibles », a estimé Paul Jaffe, responsable du programme POWER.

Avions et drones

Si la technologie est actuellement testée sur la terre ferme, à terme, l’émetteur et les récepteurs pourraient être montés sur des drones afin de diriger l’énergie là où elle est nécessaire et d’en limiter les pertes.

L’agence américaine a expliqué se concentrer actuellement sur la puissance transmise et la distance couverte. Elle estime que l’efficacité de la conversion (atteignant actuellement 20 %) pourrait être facilement améliorée.

Une fois le front d’onde du faisceau optimisé, la DARPA prévoit d’installer des relais dans des avions conventionnels, capables de fournir jusqu’à 10 kW d’énergie sur une distance de 200 kilomètres.

L’année dernière, un satellite avait transmis pour la 1ère fois de l’énergie de l’espace vers la Terre.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *