— Vadim Sadovski / Shutterstock.com

Ce 11 novembre 2019, un des événements astronomiques les plus attendus de l’année a eu lieu : le transit de Mercure. La planète est passée entre le Soleil et la Terre. Et certains ont eu la chance d’assister et d’observer cet événement.

Le transit d’une planète a lieu lorsque celle-ci se trouve entre le Soleil et la Terre. Elle est alors perçue depuis la Terre comme un petit point noir traversant le Soleil. Comme le montrent ces images de la Nasa prises depuis la sonde SDO.

Si nous avions pu observer cet événement, à quoi aurait-il ressemblé ?

Tony Dunn, professeur de physique au lycée Archbishop Riordan à San Francisco, a fait une animation pour nous le montrer. Dans ce tweet, nous voyons la planète Mercure passer devant la Terre, l’éclipsant totalement. Donc, si nous avions pu observer ce transit depuis le Soleil, nous aurions assisté à une éclipse de Terre.

Mercure, bien que plus petite que la Terre, est la plus proche du Soleil. De ce fait, l’animation de l’astronome amateur est réaliste. Il est donc logique de voir une planète légèrement plus grande que la Terre. Mais une autre question subsiste. Cette animation nous permet d’imaginer le transit de Mercure vu du Soleil, mais d’où exactement ?

En effet, le Soleil est 1 300 000 fois plus gros que la Terre. Donc, pour assister à une éclipse de Terre, il faut se trouver à un endroit bien précis à la surface du Soleil. Et « Quel est cet endroit ? Il suffit de regarder le Soleil à travers un télescope muni d’un filtre. C’est l’endroit obstrué par Mercure, et un peu plus autour de ce point », précise le professeur dans une autre publication sur Twitter.

Le transit de Mercure est un événement astronomique rare. Il ne se produit que 13 fois par siècle. Et il ne devrait pas se produire avant 2032.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Prof ALIX Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Prof ALIX
Membre
Prof ALIX

Le Diamètre du Soleil est environ 110 fois celui de la Terre. Mais son VOLUME est environ 1 300 000 fois le Volume de la terre (le volume est proportionnel au cube du diamètre donc 110 puissance 3 = environ 1 300 000 cqfd);