6 faits méconnus sur J. R. R. Tolkien, l’écrivain qui a marqué à jamais la littérature fantastique

Auteur du Seigneur des Anneaux ou du Hobbit, John Ronald Reuel Tolkien est une personne restée discrète toute sa vie malgré le succès et la reconnaissance professionnelle. Découvrez les 6 faits méconnus que vous ne savez peut-être pas sur un écrivain exceptionnel !

 

SON EXPÉRIENCE MILITAIRE DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Si vous ne le saviez pas déjà, John Ronald Reuel Tolkien a participé activement à la Première Guerre mondiale, qui l’aurait particulièrement marqué et inspiré pour écrire ses livres. Si la publication des romans de Tolkien se fait à partir de 1935, le succès vient réellement avec la publication du Seigneur des Anneaux en 1954. Dans l’imaginaire collectif, il était donc possible que l’auteur se soit inspiré des horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Pourtant, Tolkien, engagé comme second lieutenant, a assisté à la violence de la bataille de la Somme notamment alors qu’il se trouvait en première ligne à l’âge de 24 ans. Cette guerre avait en plus vu l’apparition des nouvelles machines de guerre, toujours plus puissantes et créées avec l’aide de la science afin de faire le plus de dégâts possible.

Il n’est donc pas étonnant que dans son œuvre, la spiritualité et le pouvoir de la nature soient présentés sous un meilleur jour que les grandes machines destructrices. De cette expérience naîtra également son profond pacifisme, mettant toujours en avant des personnages à son image, ceux préférant la tranquillité de leurs livres aux grands combats épiques, ces derniers n’étant que de désastreuses nécessités. 


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux