— Gopkins / Shutterstock.com

Quand on pense aux animaux de la savane africaine, le tigre pourrait facilement nous venir en tête. Il faut pourtant savoir qu’il n’y a pas de tigres sauvages en Afrique et que ces derniers sont en fait originaire d’Asie.

Bien que l’Afrique soit le berceau qui abrite les éléphants, les lions, les hippopotames et d’autres animaux dominants, il n’y a jamais eu de tigres sauvages sur ce continent. Cela peut être déconcertant dans la mesure où le tigre fait partie de la famille des félidés, et que ses ancêtres sont originaires d’Afrique. D’ailleurs, les autres animaux de la même famille, comme les guépards, les lions, les léopards et les jaguars, peuvent tous être observés à l’état sauvage sur le continent africain.

En ce qui concerne le tigre, les scientifiques pensent qu’une branche de la famille des félidés s’est rendue en Asie il y a environ deux millions d’années. Ce sont ces derniers qui ont évolué pour devenir des tigres tels que nous les connaissons aujourd’hui. Ainsi, les tigres sont originaires et vivent un peu partout en Asie, que cela soit en Inde, au Népal, en Chine ou en Thaïlande. En dehors de l’Asie, des tigres sauvages peuvent également être observés en Russie. Actuellement, les tigres sont des animaux classés « en danger » par l’UICN, dans la mesure où il en reste moins de 4 000 à l’état sauvage. La majorité des tigres restants se trouvent dans la région de l’Inde.

S’il n’y a pas de tigres sauvages en Afrique, on peut tout de même en trouver dans les zoos et dans certaines réserves spécialisées.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de