
Les critiques positives et la présence de stars au casting telles que Florence Pugh et Sebastian Stan n’auront pas suffi à attirer du monde dans les salles de cinéma. Thunderbolts* est un (semi) échec et a fait perdre beaucoup d’argent à Disney.
Cela faisait bien longtemps qu’un film Marvel n’avait pas reçu de bonnes critiques. Malgré cela, Thunderbolts* n’a pas réellement réussi son parcours dans les salles de cinéma. À tel point qu’il est même devenu le deuxième film Marvel le moins performant au box-office après The Marvels.
Avec un budget estimé à 180 millions de dollars, Thunderbolts* n’a pour l’instant rapporté “que” 369,9 millions de dollars depuis sa sortie le 30 avril dernier, selon World of Reel. À première vue, il s’agit d’un score honorable, surtout lorsqu’on prend en considération les nombreux reports de sortie. Sauf que Thunderbolts* aurait dû rapporter 500 millions de dollars pour être rentable. Et alors que le dernier film de la phase 5 de Marvel arrive en bout de course, il paraît difficile qu’il atteigne au moins les 400 millions de dollars.
Dès lors, il s’agit d’un autre échec pour Disney et Marvel qui devraient perdre 100 millions de dollars. Un paradoxe alors que Thunderbolts* a obtenu 88 % sur Rotten Tomatoes, le meilleur score d’un Marvel depuis Spider-Man : No Way Home et ses 93 % en 2021. Encore plus étonnant, Thunderbolts* a récolté moins que Captain America : Brave New World et ses 415 millions de dollars. Cependant, il fait mieux que le plus gros échec de l’écurie, The Marvels et ses quelque 205 millions de dollars.
Enfin, Marvel a encore une carte dans sa manche. Le 23 juillet prochain, Les Quatre Fantastiques : Premiers pas est attendu au cinéma pour, peut-être, rectifier le tir et devenir le premier vrai succès de Marvel depuis Deadpool & Wolverine en 2024.
Par ailleurs, Florence Pugh a convaincu Marvel de sauter elle-même d’un immense building pour Thunderbolts*.