E=mc2, cette formule dressée par le célèbre physicien allemand Albert Einstein a traversé les décennies. Elle désigne la théorie de la relativité que lui-même avait émise en 1905. Cette théorie vise à expliquer le comportement des objets dans l’espace et dans le temps. Elle sert également à étudier l’existence des trous noirs, le comportement des planètes sur leurs orbites ainsi que la flexion de la lumière due à la gravité.

Cependant, elle ne semble pas tant que ça attiser la curiosité de bon nombre de personnes à part les physiciens bien sûr, même s’il se pourrait que certains n’y prêtent pas attention, pour la simple raison que cette théorie n’est pas toujours facile à cerner. Heureusement, en dehors des hypothèses, il est possible d’observer des phénomènes qui se produisent dans la vie de tous les jours. Voici 8 façons d’observer la théorie de la relativité d’Einstein dans la vie réelle.

— Pixus / Shutterstock.com

8. Le Soleil

Selon Livescience, sans la fameuse équation E=mc2, le Soleil et les autres étoiles ne pourraient s’illuminer. Comment cela est-il possible ? De manière simple, le noyau du Soleil brasse continuellement quatre atomes d’hydrogène distincts et un seul atome d’hélium. Les réactions provoquent continuellement d’intenses pressions et des températures élevées produisant ainsi de l’énergie. La combinaison de la masse des atomes d’hydrogène avec celle de l’hélium constitue ce que l’on appelle la masse supplémentaire. L’énergie dégagée est par la suite dispersée sous forme de lumière que l’on reçoit sur Terre, d’où les rayons de soleil.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Gaston
Gaston
5 mois

Elucobration pas physiquement compatible avec le réel…