Bon nombre d’entre nous trouvent les mathématiques compliquées et ennuyeuses. Pourtant, sans les maths – ainsi que les nombreux domaines qui l’utilisent, comme la physique, la chimie, l’informatique et toutes les technologies modernes – notre monde tel que nous le connaissons serait sens dessus dessous. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. En fait, les calculs, les formules et les équations en tout genre ont permis de faire évoluer l’humanité depuis la nuit des temps. Et au cours de cette très longue période, voici 9 équations qui ont changé le monde.

9. La loi de Faraday

La loi d’induction de Faraday décrit comment un courant électrique produit un champ magnétique et, inversement, comment un champ magnétique changeant génère un courant électrique dans un conducteur. L’importance de cette équation est énorme dans la mesure où l’induction magnétique constitue la base des moteurs électriques, des générateurs et des transformateurs. Et, bien évidemment, tous ces appareils – et bien d’autres encore qui sont soumis à la loi de Faraday – sont indispensables à la technologie moderne.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Kays kayss
Kays kayss
3 mois

C’est bizarre qu’on oublie l’équation la plus importante de la physique et de l’histoire carrément… L’équation du rayonnement d’un corps noir de Max Planck qui a changé toute notre vision du monde… Un oubli pareil dans un article de ce genre c’est impordonnable…