― MIKHAIL GRACHIKOV / Shutterstock.com

Il n’est plus à présenter, le jeu Tetris fait partie des grands succès sur Game Boy. Effectivement, depuis sa création en 1984, plus de 170 millions d’exemplaires ont été vendus (toutes consoles et versions confondues). Mais saviez-vous que son créateur s’est servi d’une musique russe pour composer le thème de Tetris ?

1989, Tetris devenait connu du grand public, et surtout des millions d’enfants passaient leur temps accrochés à leur Game Boy. Ce jeu de puzzle imaginé par Alekseï Pajitnov a pu venir jusqu’à nous, et surtout nous avions pu découvrir sa musique. Même si nos parents ne l’aimaient pas, elle rythmait nos parties endiablées !

D’ailleurs, saviez-vous que cette musique n’est pas une composition originale ? Effectivement, Alekseï Pajitnov s’est inspiré d’une chanson russe du nom de Korobushka pour créer la musique du thème A de Tetris. Cette musique issue du folklore russe est basée sur un poème russe écrit en 1861 par Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov. Il y est question des colporteurs, des marchands ambulants et de leur petite caisse d’argent (Korobushka).

En ce qui concerne le deux autres thèmes de Tetris, le thème B est inconnu. Pourtant, certains pensent qu’il s’agit aussi d’une chanson russe : Katyusha. Le thème C est lui plus connu, puisqu’il s’agit de la Suite française n°3 en si mineur, Menuet par Jean-Sébastien Bach.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de