Aller au contenu principal

Voici la quantité idéale de sommeil pour un adulte, selon les experts

La durée varie d’un individu à un autre

sommeil

Être en bonne santé passe aussi par le sommeil. Mais comment savoir quelle quantité nous avons besoin afin d’être au top de notre forme à l’âge adulte ? Un expert répond. 

Un temps de sommeil qui diffère selon vos habitudes 

Vous avez sûrement déjà entendu que selon votre âge, vous devez dormir un certain nombre d’heures. Le plus souvent, on parle de 7,8 voire 9 heures pour les adultes. Sauf que selon Neil Stanley, expert en sommeil pour l’application Sleepstation, « en matière de sommeil, il n’y a pas de recette universelle ». 

Selon lui, le nombre d’heures de sommeil adéquat varie en fonction des individus. Peu importe l’âge, le temps de sommeil est différent pour chacun. Cela est dû à de nombreux facteurs comme l’activité professionnelle, la vie de famille, l’activité physique pratiquée, le métabolisme, la physionomie et même le rythme circadien. 

Pour faire simple, le meilleur temps de sommeil qu’il vous faut dépend de vous et de vos besoins. Le plus important est d’être à l’écoute de son corps et d’être capable de se coucher en conséquence. 

Quel est le temps de sommeil idéal qui correspond à vos besoins ? 

Une fois cela en tête, il y a quelques informations que vous devez savoir pour mieux appréhender le moment du coucher. Par exemple, le fait que vos habitudes de sommeil ne changent pas au cours de votre vie dès votre entrée dans l’âge adulte. « Une personne de 85 ans a besoin d’une quantité de sommeil similaire à celle qu’elle avait à 25 ans. Ce qui change avec l’âge, c’est la capacité à trouver le sommeil dont on a besoin », précise Neil Stanley. Ainsi, si vous savez que vous avez besoin de 8 heures de sommeil à 25 ans, il en sera de même à 85 ans. 

Par ailleurs, il est normal de dormir durant de longues heures à l’adolescence et même au début de l’âge adulte. Neil Stanley explique que le cerveau et le corps sont encore en train de se développer. « Pendant cette période de notre vie, le sommeil joue un rôle crucial parce que nous accumulons des souvenirs pendant le sommeil. Nous répétons les nouvelles informations apprises pendant la journée et le sommeil profond maintient l’efficacité de l’apprentissage dans le cerveau. » Dès lors, inutile de dormir pendant 12 heures à l’âge adulte en espérant grandir.

sommeil

Avec l’âge, le sommeil devient moins réparateur. Alors, si en plus vous souffrez d’anxiété à cause du travail ou de votre vie de famille, votre sommeil sera moins efficace et plus difficile à trouver. Pour éviter cela, les experts conseillent de pratiquer une activité physique, de méditer ou de changer sa literie

Enfin, si vous êtes insomniaque, Neil Stanley déconseille fortement de faire des siestes « car cela peut épuiser une partie de son besoin de sommeil ». En plus, les siestes ne sont pas réparatrices. Les neurones du cerveau ne peuvent récupérer que durant le sommeil profond. En revanche, des études ont montré que chez les adolescents, les siestes de 90 minutes favorisent la mémoire. Si vous avez vraiment besoin de faire une sieste, privilégiez une sieste courte (15 à 20 minutes).

Par ailleurs, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.

Par Camille, le

Source: GQ Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *