Aller au contenu principal

Une sandale romaine vieille de 2 000 ans et richement décorée découverte en Espagne

Elle se trouvait au fond d’un puits antique

Des archéologues espagnols ont annoncé la mise au jour d’une superbe sandale romaine dans le nord du pays. Étonnamment bien conservée, celle-ci aurait été probablement perdue lors de l’entretien d’un puits il y a environ deux millénaires.

Un artefact antique étonnamment bien conservé

Cette importante découverte archéologique est intervenue sur le site de l’ancienne colonie de Lucus Asturum (aujourd’hui Lugo de Llanera). Au cours des premier et second siècles de notre ère, cette dernière constituait un centre administratif et de communication important de l’Empire romain, où le célèbre astronome, mathématicien et géographe grec Ptolémée rédigea son oeuvre majeure, intitulée Géographie.

Ayant accédé au fond du puits antique à l’aide d’un système de poulie, l’équipe archéologique a découvert l’artefact romain sous une couche de boue d’environ trois mètres d’épaisseur.

Les chercheurs se sont dits particulièrement impressionnés par la qualité de fabrication de la sandale en cuir foncé, présentant des coutures négatives et dont la semelle était ornée d’une variété de motifs géométriques. Son état de conservation remarquable serait étroitement lié à l’environnement humide et anoxique dans lequel elle se trouvait.

« En Espagne et dans le reste des pays qui constituaient autrefois des provinces romaines, il est extrêmement rare que les conditions nécessaires à la préservation de tels matériaux organiques soient réunies », souligne l’équipe de recherche.

Des habitants aisés

Parmi les autres trouvailles réalisées à l’intérieur du puits figuraient des jarres en céramique, des graines, des noix, des coquillages, un petit anneau en métal, un collier, des perles et un récipient en bronze.

Les fouilles antérieures du terrain, qui abritait autrefois une villa romaine, avaient révélé un vaste éventail de biens ménagers, incluant de la vaisselle en verre, de la sigillata gauloise et hispanique, de la poterie fine, des bijoux, des pièces de monnaie et des outils de travail. Selon l’archéologue Martin Hernández, la diversité et la qualité des matériaux, ainsi que des biens retrouvés, indiquent que ses occupants étaient relativement aisés.

Il y a quelques semaines, des images satellite datant de la guerre froide avaient révélé près de 400 forts romains au Moyen-Orient.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *