Récemment, le ministère grec de la Culture a annoncé qu’un bâtiment du Sebasteion, aussi appelé « temple des empereurs », a été découvert à l’occasion de fouilles archéologiques dans l’ancienne Agora de l’ancienne ville de Nicopolis, en Grèce. Explications.
Nicopolis
Nicopolis signifie littéralement « ville de la Victoire ». Elle a été fondée afin de commémorer la victoire romaine à l’occasion de la bataille d’Actium, en 31 avant Jésus-Christ. À l’époque se trouvait Octavien, qui est devenu empereur de Rome en 27 avant Jésus-Christ. Il a reçu le nom honorifique d’Auguste. Il a eu deux adversaires : Marc Antoine, son principal rival politique, et Cléopâtre VII, la dernière reine d’Égypte. Auguste a fondé Nicopolis et en a fait la capitale de la région.
Après avoir réalisé des fouilles, les archéologues ont trouvé des espaces extérieurs et l’intérieur des bâtiments. Jusqu’à présent, ils se sont principalement concentrés sur un bâtiment carré situé à l’ouest de l’auditorium. Par ailleurs, ils ont découvert une section de carrelage, censée faire partie de la place de l’Agora, ainsi qu’une plaque de marbre rendant hommage aux empereurs romains. L’entièreté du texte est intacte et mentionne un empereur inconnu. Ils ont de surcroît découvert une autre plaque de marbre, malheureusement qu’en partie conservée.
Au moins deux annexes jusqu’alors inconnues ont été découvertes à l’ouest et à l’est du bâtiment principal. Enfin, il a été constaté que ce bâtiment était situé en bordure d’un remblai naturel. Cette observation est particulièrement significative car elle suggère une structure à deux niveaux pour l’espace Agora, similaire aux exemples connus de l’ère impériale de marchés avec un « marché supérieur » et un « marché inférieur ».
L’étude de la structure
La diversité de ces éléments découverts suggère que les façades extérieures présentaient aussi une décoration architecturale assez impressionnante. De riches marbres orthogonaux ont été utilisés pour orner les façades extérieures, avec des dalles de marbre multicolores recouvrant certaines zones. De plus, la zone fouillée est en excellent état de conservation et révèle des motifs de décoration géométriques.
De leur côté, les sols superposés nous apprennent qu’il y a eu deux phases de construction majeures : la première concernant la mosaïque et la seconde concernant la construction du deuxième étage. Cela montre que les deux périodes appartiennent à la période impériale (IIe et IVe siècle après Jésus-Christ).
Mieux comprendre l’architecture et l’urbanisme romains
Finalement, cette découverte permet aux archéologues de restaurer assez facilement ce bâtiment considéré comme l’un des bâtiments centraux de l’Agora, qui a eu une longue vie et qui a été le terrain de jeu de la période impériale. Toutefois, ils ne savent pas encore quelle était sa fonction exacte. Il s’agissait probablement d’un espace dédié au culte impérial, le Sebasteion de la ville.
D’après le ministère grec de la Culture, ces nouvelles découvertes permettront aux archéologues de mieux comprendre l’architecture et l’urbanisme romains. Au cours des cinq prochaines années, ils prévoient de poursuivre leurs recherches au sein de plusieurs bâtiments dont les vestiges sont liés à l’Agora.
Pour aller plus loin, sachez que récemment, 1 430 sépultures romaines ont été découvertes dans le sud de la France.
Par Cécile Breton, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: grece, temple des empereurs
Catégories: Actualités, Histoire