© Klimbim / Flickr

Un bal costumé des plus grandioses fut donné à l’Ermitage à Saint-Pétersbourg en 1903. Celui-ci s’avéra finalement être le dernier de la dynastie des Romanov. Dans cet article, nous vous proposons d’admirer le travail de l’artiste russe Klimbim qui a colorisé les photographies de l’évènement. Êtes-vous prêt à vous plonger à nos côtés dans le faste de la Russie impériale du début du siècle passé ?

En 1903, la dernière famille de la Russie impériale offre un somptueux bal costumé au palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg. Personne ne pouvait se douter qu’il s’agirait peut-être même du « dernier bal royal » en Europe de cette ampleur selon les propos du média Vintage News rapportés par Openculture. En effet, 14 ans plus tard, le tsar Nicolas II abdiquera suite à la révolution de février 1917.

Le monarque y avait alors convié près de 400 invités, tous vêtus à la mode du 17e siècle. Les esquisses des tenues avaient été réalisées par l’artiste Sergueï Solomko. Les festivités se déroulèrent sur deux journées. Le média Russia Beyond the Headlines décrit le festin et les danses du premier jour. Au cours du second, les convives participèrent à un bal masqué.

L’ensemble des évènements a été immortalisé et continue jusqu’à nos jours d’inspirer des artistes. Cela est sans doute lié à la portée historique de ces documents uniques annonçant le déclin de la Russie impériale. Dans cet article, nous vous présentons donc le travail de l’artiste russe Klimbim qui a colorisé les photographies de l’évènement. Les couleurs mettent en valeur les tenues et les accessoires. Ces clichés précieux nous proposent un voyage dans le passé. Le média Russia Beyond the Headlines présente également les photographies dans leur aspect d’origine.

© Klimbim / Flickr
© Klimbim / Flickr
© Klimbim / Flickr
© Klimbim / Flickr
© Klimbim / Flickr
© Klimbim / Flickr

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de