Industrial Light & Magic, une division de Lucasfilm, est une société qui a révolutionné l’univers des effets spéciaux, de l’animation et la production numérique. Découvrez l’histoire méconnue de ce studio qui a pourtant travaillé sur les plus grands succès de l’histoire comme Star Wars, Indiana Jones ou encore Jurassic Park.

Le studio qui a changé le cinéma à jamais

Son nom ne vous dit sans doute rien et pourtant nous avons forcément déjà vu une œuvre sur lequel le studio Light & Magic a travaillé. Mais nous ne nous en sommes probablement pas rendu compte car ce studio travaille dans l’ombre. Et pourtant, c’est à lui que nous devons nos franchises préférées. Ce studio a été créé par George Lucas en 1975 lorsqu’il travaillait sur Star Wars.

Depuis plus de 47 ans, Light & Magic a révolutionné les effets spéciaux et parmi ces chefs-d’œuvre figurent notamment Jurassic Park, Transformers, Star Wars, Terminator, Retour vers le futur, Pirates des Caraïbes, Avengers ou encore de nombreux films Disney. C’est donc grâce à ce studio qu’on a pu voir des dinosaures dans Jurassic Park, assister à la transformation du T-1000 dans Terminator 2. Il a également réalisé l’impressionnante scène de transformation dans le film Willow (1988) lorsque Fin Raziel est changée en plusieurs animaux. Sans ce studio, nos sagas préférées n’auraient sans doute jamais vu le jour ou alors elles seraient beaucoup moins impressionnantes.

Terminator 2 : le Jugement Dernier
© StudioCanal – Terminator 2 : Le Jugement dernier / Allociné

Une série sur Disney+

Une série documentaires de 6 épisodes sur Disney+ à même été consacrée à ce studio dans le but de retracer ses origines et son histoire. La série revient sur les diverses techniques et technologies que le studio a développées et qui ont révolutionné le cinéma. Elle est disponible sur la plateforme depuis le 27 juillet dernier.

La série sur Disney+ a été réalisée par le biais de diverses collaborations, notamment avec l’intervention de Lawrence Kasdan, l’écrivain de la saga Star Wars et Indiana Jones. On peut y retrouver des interviews de George Lucas et des plus grands cinéastes qui ont collaboré avec le studio comme Steven Spielberg (un des plus proches collaborateurs du studio), James Cameron, Ron Howard ou encore Robert Zemeckis.

L’évolution du studio

Depuis sa création, Light & Magic s’est servi des techniques traditionnelles d’effets visuels, c’est-à-dire la photographie sur fond bleu, ou encore le matte painting et la construction de modèles et miniatures. Ce n’est que quelque temps après que le studio a commencé à engager des professionnels, à débloquer de plus gros budgets et à utiliser de nouvelles technologies.

Récemment, le studio a développé une nouvelle plateforme de production virtuelle en temps réel. Cette nouvelle fonctionnalité a été baptisée « StageCraft ». Au cours de ce processus, les acteurs sont entourés de divers écrans qui représentent de manière très réaliste n’importe quel endroit du monde. Light & Magic a conçu ce nouveau gadget afin que les acteurs puissent travailler dans le studio sans même se rendre dans ces endroits.

Le studio parvient à réaliser des prouesses techniques sans précédent : tous les fantasmes deviennent possibles ! Light & Magic a créé le premier personnage en images de synthèse dans Le Secret de la pyramide en (1985). Il a également développé le Disney Digital 3-D utilisé sur Chicken Little et L’Étrange Noël de monsieur Jack. Le studio réalise son premier film d’animation, Rango, en 2011, qui remportera l’Oscar du meilleur film d’animation.

George Lucas
George Lucas © nicolas genin / Wikimedia Commons

Une vraie aventure

Depuis son lancement, Light & Magic a travaillé sur plus de 350 films dont les meilleurs succès de l’histoire du cinéma. Le studio a gagné de nombreuses récompenses dont 3 Emmy Awards, 15 Oscars pour les meilleurs effets visuels et 33 Oscars dans la catégorie scientifiques et techniques.

Light & Magic s’appuie aujourd’hui sur le talent de plus de 1 200 employés à travers le monde, dont des artistes, des ingénieurs, des directeurs artistiques, des monteurs, des producteurs, des infographistes ou encore des techniciens. Ils collaborent tous avec les plus grands cinéastes pour faire de leurs rêves visuels une réalité. Le studio a offert ses services à des grands studios hollywoodiens tels que Paramount Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer, Universal Pictures, Warner, Columbia et 20th Century Fox.

studio cinéma
© Disney+ – Light & Magic / Allociné

Aujourd’hui, Light & Magic appartient à Disney et possède de nombreuses filiales à travers le monde. Pour aller plus loin, plongez dans l’histoire fabuleuse du Studio Ghibli, dont la magie nous berce depuis plus de 30 ans.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments