George Lucas est une personnalité incontournable du monde du cinéma. Ayant encore plus d’influence que les acteurs, et bénéficiant d’une fibre artistique incomparable, ce réalisateur américain est à l’origine de nombreuses œuvres du septième art qui ont marqué l’histoire du monde. Parmi ces œuvres les plus célèbres, nous ne manquerons pas de citer Star Wars et Indiana Jones. Mais bien au-delà de la production de film, George Lucas est aussi un businessman talentueux qui a été nommé « la célébrité la plus riche des États-Unis » en 2018 par le magazine Forbes. Découvrons plus amplement cet impressionnant personnage.

George Lucas / Wikimedia

George Walton Lucas Jr. est un cinéaste, réalisateur et producteur américain, surtout connu pour avoir créé les sagas cinématographiques cultes : Star Wars et Indiana Jones. C’est également un homme d’affaires qui fut l’ancien président de Lucasfilm Limited, de LucasArts Entertainment Company, de Lucas Digital Ltd, de Lucas Licensing, de LucasBooks et de Lucas Learning Ltd. Lucas est également connu pour être un pionnier dans l’utilisation des caméras de cinéma numériques et la création d’effets spéciaux.

Le succès de George Lucas est incontestable, et en 2005, l’estimation de Forbes Magazine pour la franchise Star Wars a identifié un chiffre d’affaires total de près de 20 milliards de dollars. Cela fait de Star Wars le projet de film le plus réussi financièrement à ce jour. En 2009, Lucas a notamment été classé à la 205e place sur la liste des personnes les plus riches du monde du magazine Forbes avec une valeur nette estimée de trois milliards de dollars. Aujourd’hui, Lucas s’est plus ou moins retiré du monde du cinéma, et il consacre sa fortune à la philanthropie, notamment dans le domaine de l’éducation.

EN 1969, GEORGE A ÉPOUSÉ MARCIA GRIFFIN, DONT IL A DIVORCÉ EN 1983. LUCAS A AUSSI ADOPTÉ TROIS ENFANTS

George Lucas / Wikipedia / Joey Gannon

Là où tout a commencé

George Lucas est né à Modesto, en Californie, le 14 mai 1944. Fils de Dorothy et George Lucas Senior, George Lucas a trois sœurs. Le père de Lucas possédait un magasin de papeterie appelé LM Morris. Son père a toujours cru et espéré que son fils hériterait plus tard de l’entreprise familiale et continuerait à le faire fonctionner. La mère de Lucas ayant une santé fragile était souvent hospitalisée. Lucas Senior a alors laissé la responsabilité de sa papeterie à son fils pendant qu’il s’occupait de sa femme.

Si le célèbre réalisateur aurait normalement dû devenir un propriétaire de magasin de papeterie ; il avait des visions plus grandes pour son avenir, et ce, depuis son enfance. Cette vision ne correspondait pourtant pas à son destin. Le jeune George Lucas rêvait en fait de devenir pilote de course professionnel. Malheureusement, ce rêve s’est définitivement achevé lorsqu’il a eu un grave accident de voiture durant l’été de ses dix-huit ans. Heureusement, il avait d’autres passions : dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à des romans comme The Treasure Island et Robinson Crusoé ; et les bandes dessinées comme Donald Duck et Superman ; mais aussi à leur adaptation à l’écran.

Goerge Lucas / Wikipedia / Joi Ito

LE PERSONNAGE DE HAN SOLO A ÉTÉ INSPIRÉ PAR FRANCIS FORD COPOLA

C’est notamment pour cultiver cette passion qu’il a intégré l’école de cinéma de l’Université de Californie du Sud (USC)après le lycée. L’USC a été, à bien des égards, l’endroit où la carrière de George Lucas a pris son essor. C’est dans cette université qu’il a acquis ses connaissances en matière de cinématographie, mais c’est également là qu’il a rencontré deux de ces plus proches et plus célèbres collaborateurs, à savoir John Milius et Steven Spielberg. C’est notamment durant ces études universitaires qu’il a attiré l’attention de Francis Ford Coppola, l’homme qui l’a aidé à entrer dans le monde du cinéma. Cette rencontre s’est notamment déroulée durant son stage chez Warner Brothers en 1967, où il a pu travailler sur de nombreux projets de Coppola.

George Lucas & Steven Speilberg / Flickr

En tant qu’étudiant à l’USC, Lucas a réalisé plusieurs courts métrages, dont THX-1138, qui a remporté le premier prix au Festival national du film étudiant de 1967-1968. C’était un récit dystopique sur une société sans drogue et sans sexe ; et il a été réalisé grâce à l’appui financier de Warner Brothers. Si le film a effectivement rencontré un succès critique, il a cependant gagné moins d’un million de dollars au guichet et n’a pas réussi à récupérer l’investissement de Warner Brothers. Mais bien qu’intimidé par l’échec de son premier film, Lucas est rapidement retourné travailler sur son prochain projet, American Graffiti.

LUKE ÉTAIT LE SURNOM DE LUCAS À L’ÉPOQUE DE SES ÉTUDES, ET IL A FINI PAR L’UTILISER POUR NOMMER LE PERSONNAGE PRINCIPAL DE STAR WARS, LUKE SKYWALKER

Sorti en 1973, le film mettait en vedette de jeunes talents en plein essor tels que Ron Howard, Richard Dreyfuss et Harrison Ford. Il fut reconnu comme étant un beau et fidèle portrait de la jeunesse américaine de 1962. Le film a été un véritable succès. Ayant été réalisé avec seulement 780 000 dollars de budget, il a rapporté plus de 100 millions de dollars sur le marché intérieur. American Graffiti a même remporté cinq nominations aux Oscars, dont celles du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur pour Lucas. Dans la même foulée, Lucas a également mis en place sa propre maison de production : Lucasfilm.

George Lucas / Wikipedia / nicolas genin

George Lucas et la saga Star Wars

Le succès de l’American Graffiti a permis à Lucas de financer un projet qui lui était cher depuis longtemps. À l’époque, la science-fiction avait traditionnellement été une piètre réputation au box-office, à de rares exceptions près. Malgré tout, Lucas a décidé de faire une série pour enfants qui serait un savant mélange de contes de fées, de fantaisie et d’aventure, située dans la frontière imaginaire de l’espace. Le projet a finalement évolué pour devenir un long métrage intitulé Star Wars. Sorti en mai 1977, Star Wars a époustouflé le public avec ses effets spéciaux impressionnants, ses paysages fantastiques, et ses personnages captivants. Le succès de ce film a engendré une foule d’autres films de science-fiction utilisant les mêmes technologies d’effets spéciaux.

EN 2017, LA FORTUNE DE GEORGE LUCAS A ÉTÉ ESTIMÉE À 5,2 MILLIARDS DE DOLLARS

Avec Star Wars dans les salles de cinéma, Lucas a annoncé discrètement son intention de se retirer de la réalisation et de faire de Lucasfilm un incubateur de films devant être réalisés par d’autres sous sa tutelle. Il a toutefois tenu à continuer la saga Star Wars. Lucas a ainsi été producteur exécutif des deux autres épisodes de la saga. Il a également créé le personnage Indiana Jones qui a été joué par Harrison Ford dans une série de films réalisés par Steven Spielberg et avec Lucas en tant que producteur exécutif. Travaillant exclusivement comme producteur dans les années 1980 et dans la plupart des années 1990, Lucas a eu quelques succès mineurs (Willow, 1988) et des échecs spectaculaires (Howard the Duck, 1986). Heureusement, le succès de Star Wars est demeuré intemporel.

George Lucas &JJ Abrams / Flickr / Joi Ito

George Lucas après Star Wars

En 2012, la Walt Disney Company a acheté Lucasfilm pour 4 milliards de dollars et a annoncé la création d’une troisième trilogie Star Wars. Maintenant que la franchise appartient à Disney, le rôle de Lucas se limite à celui d’un simple consultant dans les nouvelles productions pour la saga culte. Étant donné que le réalisateur ne se consacre plus essentiellement à la cinématographie, il a décidé de se lancer dans la philanthropie. Lucas s’est ainsi engagé à contribuer à l’amélioration de l’éducation par l’intermédiaire de la Fondation George Lucas pour l’éducation. Créée au début des années 90, l’organisation encourage le recours à l’apprentissage par projet et en équipe, entre autres réformes de l’éducation.

LUCAS A FAIT DON DE 180 MILLIONS DE DOLLARS À L’UNIVERSITÉ DE CALIFORNIE DU SUD POUR AGRANDIR SON ÉCOLE DE CINÉMA.

En juin 2010, Lucas a rejoint la campagne philanthropique The Giving Pledge des milliardaires Bill Gates et de Warren Buffett, promettant de donner plus de la moitié de sa fortune à une organisation caritative. En janvier 2013, Lucas a annoncé son engagement envers Mellody Hobson, présidente d’Ariel Investments. Le couple se fréquentait depuis cinq ans avant leurs fiançailles. Lucas, 69 ans, et Hobson, 44 ans, se sont mariés fin juin 2013 au Skywalker Ranch, en Californie. Peu de temps après, ils ont accueilli leur fille Everest dans la famille.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de