Il n’y a pas tellement de héros ou de méchants dans les films d’animation du Studio Ghibli ; il y a juste de la magie, de l’émerveillement et de l’amour. Il ne fait aucun doute que l’animateur japonais Hayao Miyazaki est l’un des meilleurs de son art. Pendant près d’un demi-siècle, il a créé certains des films d’animation les plus luxuriants, les plus responsabilisés et les plus marquants du monde. Le succès d’Hayao Miyazaki et de Studio Ghibli était tel qu’un autre des plus grands studios d’animation du monde l’a acquis, à savoir Disney.

Fondé le 15 juin 1985, le studio est dirigé par les réalisateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et le producteur Toshio Suzuki. Le studio a été fondé après le succès du film intitulé « Nausicaä de la vallée du vent », écrit et réalisé par Miyazaki pour Topcraft et distribué par Toei Company en 1984. Le projet initial de Studio Ghibli était de produire uniquement des longs métrages basés sur des œuvres originales, bien que le studio ait produit un téléfilm, de nombreux courts métrages et publicités télévisées, ainsi que ses 20 longs métrages.

Le nom « Ghibli » a été donné par Hayao Miyazaki. Il a été inspiré par le mot italien ghibli, qui signifie un vent chaud du désert. Son but était de « faire exploser un nouveau vent dans l’industrie du dessin animé », et c’est ce qu’il a fait. Au cours de ses 29 années d’existence, le Studio Ghibli a connu un énorme succès avec de nombreux films sur les marchés nationaux et mondiaux. Le studio a notamment à son actif neuf longs métrages parmi les vingt films d’animation les plus rentables de tous les temps.

LE VOYAGE DE CHIHIRO A BATTU LE FILM TITANIC AU BOX-OFFICE JAPONAIS

Le premier véritable succès du studio fut « Kiki la petite sorcière », qui est devenu le meilleur film au Japon en 1989. Cependant, le plus grand succès de Studio Ghibli a été le long métrage de 2001 intitulé « Le voyage de Chihiro », écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par Toshio Suzuki. « Le voyage de Chihiro » est devenu le film le plus rentable jamais sorti au Japon. Il a même battu le film « Titanic » de James Cameron, et a été le premier film à empocher 200 millions de dollars avant sa sortie aux États-Unis. Le film a également été couronné de succès et a été acclamé par la critique sur le marché mondial du film, devenant le seul film d’animation à remporter un Oscar pour le meilleur long métrage d’animation, ainsi que le seul film non anglophone à avoir remporté ce prix.

Hayao Miyazaki, un génie

Hayao Miyazaki est un réalisateur, producteur, scénariste, animateur, auteur et artiste manga japonais. Au cours d’une carrière qui a duré cinq décennies, Miyazaki a acquis une renommée internationale en tant que conteur et fabricant de longs métrages d’animation. Avec Isao Takahata, il a donc co-fondé Studio Ghibli. Miyazaki a été décrit comme un artiste qui a réussi à combiner des éléments de Walt Disney, Steven Spielberg et Orson Welles ; il a même été décrit de nombreuses fois comme étant le père de l’animation japonaise.

© FlickR / Thomas

Hayao Miyazaki est né à Tokyo, le 5 janvier 1941. Il a commencé sa carrière en 1963 en tant qu’animateur dans le studio Toei Douga, et a ensuite participé à la réalisation de nombreux classiques de l’animation japonaise. Dès le début, il a attiré l’attention de ses pairs avec son incroyable capacité pour le dessin, et le flot sans fin d’idées de films qu’il a proposé. En 1971, il rejoint le studio A Pro avec Isao Takahata, puis Nippon Animation en 1973, où il a participé activement à la série d’animations du World Masterpiece Theatre.

C’est en 1979 qu’il a réalisé son premier film, Le château de Cagliostro. En 1984, il a sorti Nausicaä de la vallée du vent, basé sur le manga du même titre qu’il avait commencé à dessiner deux ans auparavant. C’est à partir de là que le nom de Hayao Miyazaki est devenu un incontournable de l’animation japonaise. En novembre 2014, Miyazaki a reçu un Oscar pour son impact sur l’animation et le cinéma.

L’héritage et l’influence de Studio Ghibli

Studio Ghibli est devenu une icône légendaire de l’industrie de l’animation, du cinéma et de l’art dans son ensemble. Ses films ont connu d’énormes succès sur le marché national et international, et un bon nombre de ses longs métrages sont devenus des classiques cultes faisant partie des films d’animation les plus populaires de tous les temps. Studio Ghibli a notamment créé un musée situé à Mitaka, Tokyo. Le musée expose de nombreux œuvres d’art relatifs aux diverses productions du studio.

EN 2017, LE MUSÉE GHIBLI A FÊTÉ SES 10 MILLIONS DE VISITEURS

Le réalisateur japonais d’animation, Hayao Miyazaki, a donc illuminé l’industrie du cinéma avec ses images fantastiques et ses récits très émotionnels. Récemment, le 21 mars 2018, Miyazaki a sorti son court métrage intitulé « Boro the Caterpillar ». Cette œuvre est exclusivement diffusée au musée Ghibli. Miyazaki travaille actuellement sur son dernier œuvre. Ce sera un film d’animation intitulée « How Do You Live ? ». Ce film est basé sur le livre japonais de 1937 de Genzaburō Yoshino. L’avancée de la production et la date de sortie de ce film restent cependant inconnues.

En août 2014, Studio Ghibli a annoncé qu’il arrêtait temporairement sa production à la suite du départ à la retraite de son membre fondateur, Hayao Miyazaki, en 2013. Miyazaki continue cependant de travailler au sein du Studio Ghibli, travaillant sur le musée Ghibli, créé en 2001, ainsi que sur ses propres projets de manga.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de