Une mission archéologique égypto-américaine a annoncé la mise au jour de la partie supérieure d’une impressionnante statue de Ramsès II, lors de fouilles dans le gouvernorat égyptien de Minya.
Statue pharaonique
Troisième souverain de la 19e dynastie, Ramsès II a régné de 1279 à 1213 avant notre ère. Également connu sous le nom de Ramsès le Grand, il est généralement considéré comme l’un des pharaons les plus influents du Nouvel Empire, correspondant à l’apogée de la civilisation égyptienne antique.
Si sa gouvernance a été marquée par d’importantes campagnes militaires, les incroyables projets architecturaux qu’il a commandés, incluant différents temples à Abou Simbel et Thèbes, ainsi qu’un complexe funéraire monumental dans la vallée des Rois, où sa momie reposait, lui ont valu le surnom de « grand bâtisseur ».
L’impressionnant buste en calcaire du pharaon, haut de 3,8 mètres, a été découvert à environ 300 kilomètres au sud du Caire. Selon le communiqué du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, la partie inférieure de la statue avait été découverte par l’archéologue allemand G. Roeder dans les années 1930.
Mesurant 7 mètres au total, elle représente Ramsès II assis, portant une double couronne avec un cobra royal, symbole d’autorité et de pouvoir. Ayant récemment fait l’objet d’une analyse approfondie, la partie supérieure de son socle présente des inscriptions hiéroglyphiques glorifiant le souverain.
Khéménou
La découverte est intervenue lors de fouilles sur le site de l’ancienne cité de Khéménou, devenue Hermopolis Magna sous domination gréco-romaine. Marquant la frontière entre la Basse et la Haute-Égypte, celle-ci a constitué un centre religieux majeur à partir du IIIe siècle de notre ère, époque à laquelle elle appartenait à la province romaine de Thébaïde dans le diocèse administratif d’Égypte.
Selon Yovona Trnka, chercheuse à l’université du Colorado coordonnant la mission archéologique, d’importants travaux ont été entrepris pour restaurer les colonnes de granit de la face nord de la basilique d’Ashmonine, structure datant du VIe siècle et dédiée à la Vierge Marie, construite sur les ruines du temple de Talmi.
À noter que début janvier, deux momies à la langue d’or avaient été découvertes dans la nécropole romaine d’Oxyrhynque, à une centaine de kilomètres au sud du Caire.
Par Yann Contegat, le
Source: Heritage Daily
Étiquettes: statue, pharaon, égypte
Catégories: Actualités, Histoire