C’est officiel : SpaceX vient d’annoncer son premier client privé pour un voyage autour de la Lune

La compagnie spatiale SpaceX, appartenant au milliardaire Elon Musk, vient d’annoncer avoir signé son premier client pour un voyage autour de la Lune. Il embarquera à bord de sa prochaine grande fusée. Depuis Apollo 17 en 1972, aucune mission habitée n’est retournée dans l’orbite lunaire.

 

Le premier voyage habité dans l’orbite lunaire depuis Apollo 17

En 2017, SpaceX avait fait sensation en annonçant que deux passagers participeraient à un voyage autour de la Lune à bord de sa fusée Falcon Heavy dès l’année suivante… mais le voyage n’avait finalement jamais eu lieu. Ce jeudi 13 septembre, la firme américaine a cette fois annoncé avoir signé son premier client privé pour un voyage dans l’orbite lunaire à bord de sa nouvelle fusée.

Baptisée BFR (pour Big Falcon Rocket), celle-ci ne devrait cependant pas voler avant plusieurs années, puisque son lanceur est toujours en phase de développement à l’heure actuelle. Mesurant 106 mètres de haut, la fusée développera une poussée de 5 000 tonnes, ce qui fera d’elle le modèle le plus puissant jamais construit (à titre de comparaison, le modèle Saturn-V qui avait emmené les astronautes d’Apollo 17 vers la Lune développait une poussée de « seulement » 4 300 tonnes).

© Pixabay

 

Les objectifs ambitieux de SpaceX

À terme, l’objectif affirmé de SpaceX est de se doter d’un lanceur et d’un vaisseau unique qui remplaceront trois de ses projets emblématiques : la Falcon-9 propulsant la capsule Dragon chargée de ravitailler l’ISS, la dite capsule, et le Falcon Heavy. Si tout se passe bien, la société d’Elon Musk enverra des astronautes de la NASA vers la Station Spatiale Internationale dès 2019, qui étaient jusqu’alors transportés par des Soyouz russes.

D’autres compagnies privées lorgnent également sur le tourisme spatial, comme Virgin Galactic, qui teste actuellement un prototype de vaisseau baptisé SpaceShipTwo VSS Unity, lancé depuis un avion, et Blue Origin, fondée par le patron d’Amazon Jeff Bezos, prévoit d’envoyer six personnes dans l’espace à bord de sa capsule New Shepard.

Il faudra toutefois compter plus de 200 000 euros pour s’offrir un ticket pour l’espace, et quelques minutes en apesanteur.


Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.

— @InseeFr