souris verte
— White Space Illustrations / Shutterstock.com

Les comptines sont des chansons censées être faciles à comprendre puisqu’elles sont destinées aux jeunes enfants. Mais, dans certains cas, les comptines sont difficiles à comprendre et peuvent même receler des interprétations sombres et déroutantes. C’est le cas pour « Une souris verte ».

Même si « Une souris verte » est une comptine pour enfants qui date du 18e siècle, cette chansonnette reste très populaire de nos jours. Pourtant, malgré les années qui passent, on ne sait toujours pas de quoi parle cette chanson exactement. En effet, les paroles de cette comptine sont des plus étranges et on ne sait pas comment les interpréter. Et si la chanson peut paraitre anodine, parmi les interprétations possibles, « Une souris verte » parlerait en fait de torture.

Ainsi, même si c’est censé être une comptine pour enfants, cette comptine a en fait un double sens qui n’est heureusement pas compris par les enfants. Plus précisément, ce sens caché de la comptine fait référence à un soldat vendéen qui aurait été pourchassé par des soldats républicains pendant la guerre de Vendée. Une fois qu’il a été attrapé, il aurait été torturé d’une manière atroce. L’une des formes de torture les plus horribles qu’il a subies est notamment relatée dans le passage « Trempez-la dans l’huile. Trempez-la dans l’eau. Ça fera un escargot tout chaud. » Le soldat aurait été trempé dans de l’huile bouillante. Vous ne chanterez plus la comptine de la même façon à vos enfants…

Parmi les autres comptines qui ont une sombre interprétation, nous pouvons citer « Il était un petit navire », « Il court, il court le furet » et « Au clair de la lune ». Avez-vous remarqué le double sens de ces comptines ?

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Bozzer Joseph
Bozzer Joseph
1 mois

Seul des esprits perturbés peuvent voir des dessous cachés aux petites comptines pour enfants … seuls des cerveaux malades peuvent voir des mauvaises choses dans « au clair de la lune » , « il était un petit navire », « il court, il court le furet » … Mon esprit sain voit même dans la… Lire la suite »