Gorodenkoff / Shutterstock.com

Depuis les deux tueries ayant frappé les États-Unis il y a plus d’une semaine et les propos de Donald Trump, le débat sur la violence présente dans les jeux vidéo est relancé. En effet, le président américain a accusé les jeux vidéo d’être responsables de ce massacre.

En seulement 24 heures, les États-Unis ont été touchés par deux tueries de masse. La première a eu lieu dans un Walmart d’El Paso, au Texas alors que la seconde a frappé la ville de Dayton en Ohio.

Dans une allocution, quelques jours après les évènements, Donald Trump, a déclaré : « Nous devons mettre fin à la glorification de la violence dans notre société. Cela inclut les jeux vidéo horribles et effroyables qui sont maintenant monnaie courante. Il est trop facile aujourd’hui pour les jeunes psychologiquement vulnérables de s’entourer d’une culture qui célèbre la violence. Nous devons arrêter ou réduire considérablement ce phénomène. »

Pourtant, à aucun moment, le président américain ne fait allusion au nombre d’armes en circulation dans son pays, ni à la place prépondérante du lobby des armes. A la place, il accuse les jeux vidéo pour leur violence.

Et il n’est pas le seul. En effet, depuis plusieurs années, les jeux vidéo sont pointés du doigt pour leur violence de plus en plus réaliste.
À l’image de GTA ou Call of Duty, certains jeux vidéo sont à la fois violents et réalistes, faisant craindre à certains que les plus jeunes ne discernent pas le vrai du faux ou même qu’ils soient d’autant plus incités à la violence en dehors des jeux. Une étude du Dartmouth College explique qu’ils pourraient altérer le comportement des jeunes.

A l’inverse, certains spécialistes affirment que la violence dans les jeux vidéo ne rend pas les enfants plus agressifs. Une étude menée par l’université d’Oxford explique qu’un temps raisonnable de jeu pourrait même être bénéfique.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les jeux vidéo rendent-ils plus violent ?

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Pierre Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pierre
Invité
Pierre

Comme si c’était les jeux vidéos qui faisaient baculer ces gamins instables vers la violence … Il ya déjà assez de personnes instables, jeu vidéo ou pas ça changera pas. C’est comme la télévision à l’époque, décrier comme nocive, elle est aujourd’hui « indispensable » dans les ménages actuels. On a eu… Lire la suite »