Sommeil-7-ok

Vous ne pouvez pas complètement rattraper le sommeil perdu pendant le week-end

Certaines personnes dorment moins durant la semaine (notamment à cause des horaires de travail) en espérant rattraper les heures perdues le week-end. Mais selon Ruiz, cela ne fonctionne pas. « Votre cerveau n’a pas la capacité d’effectuer ce rattrapage. Il a une fonction routinière et aime avoir ses sept heures de sommeil, sept soirs dans la semaine. »

Une petite étude des chercheurs de l’université de Penn State a permis de constater que dormir trop le week-end n’élimine que certains déficits accumulés au cours de la semaine pendant laquelle le sommeil fut moindre. Même après avoir effectué ce que les chercheurs appellent le « sommeil de récupération », les participants à l’étude ayant des horaires de sommeil restreints n’ont pas été performants aux tests d’attention qu’ils ont fait contrairement à ceux qui avaient des horaires de sommeil sains.

La solution n’est donc pas de chercher à rattraper son sommeil les nuits de week-ends. Il est préférable de se fixer des horaires sous-jacents permettant de faire de petites siestes ou même de simplement somnoler. Cela pourrait aussi aider à composer avec les effets de décalage horaire social décrits ci-dessus.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de