smartphone nuit
― Realstock / Shutterstock.com

Les smartphones sont aujourd’hui des outils indispensables pour de nombreuses personnes à travers le monde. Ils nous permettent de communiquer avec nos proches, de suivre les actualités, de regarder des vidéos ou encore d’écouter de la musique. Si vous avez tendance à emporter votre téléphone partout, évitez de le placer sur votre table de chevet.

Mettez votre téléphone dans une autre pièce

Dans son livre intitulé « Santé numérique : les clés d’une utilisation saine de la technologie », la psychologue Gabriela Paoli indique que garder son smartphone près du lit a des effets néfastes sur notre sommeil. Elle explique que nous sommes tentés de nous connecter si nous nous réveillons au beau milieu de la nuit avec un téléphone à portée de main.

Ce mauvais réflexe entraîne des conséquences négatives le lendemain. Il peut notamment être à l’origine de la fatigue, du manque de concentration, de l’irritabilité ou encore de l’agressivité. L’experte recommande ainsi de mettre le smartphone le plus loin possible de son lit au moment du coucher. L’idéal est de le mettre dans une autre pièce. En outre, elle recommande de désactiver le Wi-Fi et d’activer le mode avion.

« Revenez aux vieilles et saines habitudes de toujours : le réveil, et lisez un bon livre ou écoutez une émission de radio pour vous endormir. De cette façon, vous ne serez plus tentés par la volonté de vous connecter pendant la nuit et de vous priver d’heures de repos », a-t-elle souligné.

smartphone
— Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Ne pas utiliser les écrans avant de dormir

De son côté, la psychologue Claudia Gómez recommande également de dormir sans son smartphone. Cette recommandation est principalement destinée à ceux qui ont une forte dépendance. L’experte indique qu’il peut être nécessaire d’arrêter l’utilisation des écrans une heure ou trente minutes avant l’heure de dormir pour garantir un repos de qualité et pour réussir à s’endormir plus facilement.

« Si nous utilisons des écrans juste avant de nous coucher, nous retardons la production de mélatonine, une hormone responsable de l’induction du sommeil. Notre repos et la qualité de notre sommeil seront affectés », a-t-elle expliqué. Elle indique également que certaines personnes peuvent avoir du mal à adopter cette nouvelle habitude. La consultation d’un professionnel de santé peut être nécessaire dans les cas extrêmes.

Pour aller plus loin, voici 10 habitudes à adopter pour améliorer votre sommeil.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
pinson
pinson
19 jours

il y a un autre imperatif qui fait que l on garde son tel pres de soi la nuit…pouvoir etre contacte par un proche qui serait malade ou soi meme appeler des secours