Skoda
© Skoda

Pour limiter les risques d’accidents de la route en milieu urbain, le constructeur automobile tchèque Skoda a conçu une calandre qui montre des signaux aux piétons pour leur dire quand ils peuvent traverser sans crainte. Ce système équipe le SUV électrique Enyaq iV, qui possède déjà un écran lumineux à la place de sa calandre habituelle (Crystal Face).

L’écran peut afficher des flèches vertes, un bonhomme vert, les couleurs des feux de circulation, un triangle d’avertissement ou un triangle rouge barré selon la situation. Par exemple, si la voiture s’arrête à un passage piéton, elle montre des flèches vertes pour inviter les piétons à avancer. Si elle repart, elle change de signal pour les prévenir. En cas de panne, elle leur indique qu’elle ne peut pas s’arrêter et qu’ils doivent rester sur le trottoir.

Ce dispositif fait partie d’un programme européen de mobilité urbaine qui expérimente d’autres solutions de sécurité routière, comme un robot assistant qui aide les personnes vulnérables à traverser la rue. Il s’agit d’un prototype qui n’est pas prévu pour la vente. Mais les données collectées lors des essais pourraient servir à accélérer la fabrication. Skoda espère ainsi contribuer à rendre les villes plus sûres et plus connectées.

Selon Skoda, cette calandre intelligente permet de créer un lien entre les véhicules et les personnes. Elle est basée sur le SUV électrique Enyaq iV, qui comprend un écran intégré à la place de sa calandre massive (Crystal Face), qui est éclairée en option. La calandre est équipée de bandes LED programmables et contrôlables séparément, ce qui permet de créer des animations. Skoda travaille en collaboration avec l’Université technique tchèque pour développer cette technologie.

Skoda a également mis au point un robot appelé IPA2X qui sert à aider les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées à traverser la route en toute sécurité. Ce robot de deux mètres de haut ressemble à un feu de circulation mobile qui surveille en permanence les environs et affiche des feux verts lorsque les piétons peuvent traverser en toute sécurité. Sa taille lui permet de voir par-dessus les voitures garées.

Skoda continue de tester ces deux technologies en Italie et en République tchèque jusqu’en 2024. Elle envisage de les déployer dès 2025 pour améliorer la sécurité routière et la mobilité urbaine.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments