Aller au contenu principal

Pourquoi la sérotonine vous rend heureux ou très triste ?

Le sommeil, l'humeur, la dépression... Elle intervient dans de nombreuses fonctions physiologiques

sérotonine

La sérotonine, un neurotransmetteur couramment associé à la régulation de l’humeur, a longtemps été désignée comme étant la « molécule du bonheur ». Sa présence dans le cerveau est liée à des sentiments de joie, de contentement et de bien-être, mais aussi à une grande tristesse de temps en temps. Comment la sérotonine agit-elle réellement sur l’humeur ?

C’est quoi la sérotonine exactement ?

Souvent appelée l’hormone du bonheur, la sérotonine est un neurotransmetteur monoamine naturel qui transporte des signaux entre les cellules nerveuses de votre corps. La sérotonine est naturellement fabriquée par les cellules nerveuses du corps. Elle se forme lors d’une réaction chimique impliquant une protéine appelée tryptophane. La sérotonine peut être trouvée dans tout le corps, mais principalement dans les intestins, le cerveau et le sang. Très certainement, la sérotonine est un produit chimique qui a plusieurs fonctions importantes dans le corps.

La sérotonine est notamment connue pour son rôle de stabilisateur d’humeur naturel, régulant ainsi le bien-être et le bonheur. D’ailleurs, la recherche a démontré que le fait de ne pas avoir assez de sérotonine contribue à la dépression. Ainsi, l’augmentation des niveaux de sérotonine dans le corps par le biais de la médication peut aider à lutter contre de nombreux troubles de la santé mentale, comme la dépression, l’anxiété, le trouble obsessionnel compulsif, le trouble d’anxiété sociale et le trouble de stress post-traumatique.

Outre la régulation de l’humeur, la sérotonine a bien d’autres fonctions dans le cerveau. La sérotonine aide également à réguler le sommeil et à contrôler le désir sexuel. Dans le reste du corps, la sérotonine aide à contrôler les muscles et la façon dont on bouge. Elle influence également l’appétit et le fonctionnement des intestins. La sérotonine est notamment utilisée par le corps pour expulser les aliments lorsqu’on vomit ou qu’on a la diarrhée. Enfin, elle aide aussi à la coagulation du sang, à la cicatrisation des blessures et à favoriser la santé de vos os.

cerveau
Localisation des neurones sérotoninergiques © Fvasconcellos / Wikimedia Commons

Les effets des dérèglements des niveaux de sérotonine dans le corps

Outre les troubles de santé mentale, de faibles niveaux de sérotonine dans le corps peuvent entraîner une large panoplie d’autres problèmes, comme l’insomnie, des problèmes de digestion, l’altération des fonctions cognitives, une sensibilité accrue à la douleur, l’augmentation des fringales, la prise de poids et la réduction de la libido. Il est important de noter que les effets d’un faible taux de sérotonine peuvent varier d’une personne à l’autre et que les individus peuvent ressentir une combinaison de ces symptômes ou d’autres manifestations connexes.  

Si un faible taux de sérotonine n’est pas bon pour la santé, des taux élevés de ce neurotransmetteur ne sont pas non plus un bon signe. Avoir trop de sérotonine dans le corps peut entraîner un syndrome sérotoninergique. Il s’agit d’une affection potentiellement mortelle qui survient lorsqu’il y a une accumulation excessive de sérotonine dans le corps causée par la surstimulation des récepteurs de la sérotonine. Cela peut résulter de certains traitements qui augmentent les niveaux de sérotonine.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *