Les Simpson

Les séries ne sont pas les seules à faire des hommages au style noir : les animes aussi s’y essaient, et Les Simpson en premier. La série culte a testé toutes sortes d’épisodes spéciaux, replongeant souvent ses personnages dans l’atmosphère des vieux films policiers. L’un des personnages de la série est souvent utilisé pour ces épisodes spéciaux : le détective Dexter Colt a d’ailleurs été engagé par Homer pour enquêter sur Lisa et ses centres d’intérêt.

On retrouve fréquemment des hommages aux grands films du genre et notamment à Citizen Kane. A l’occasion des 75 ans du long-métrage d’Orson Welles, la chaîne YouTube Moon Films a d’ailleurs créé une compilation vidéo des plans des Simpson inspirés par Citizen Kane. Le réalisateur Bill Plympton a aussi profité de la liberté qu’offre Les Simpson pour créer un générique épatant, toujours sur le thème du film noir. On y retrouve Homer dans le rôle du détective privé, Marge dans celui de la femme fatale et les enfants y deviennent des mafieux et malfrats armés.

Adventure Time

Adventure Time, c’est la série complètement déjantée qui séduit les spectateurs de Cartoon Network depuis 2010. La série, tout comme Les Simpson, s’autorise une certaine liberté dans l’évolution de ses trames, scénarios et le développement de ses personnages. BMO Noire, le 17e épisode de la quatrième saison de la série animée, nous plonge en pleine enquête menée par BMO, la console vivante de Finn et Jake. A la recherche de la chaussette disparue de Finn, elle étudie toutes les pistes pour trouver qui l’a volée.

Dans cet épisode, tous les éléments du film noir sont présents : la voix off de BMO qui commente son avancée dans l’enquête, le noir et blanc, le contraste entre la lumière et les ombres, les révélations choquantes, les flashbacks, etc.

Ultimate Spider-Man

Du côté des comics et parmi les adaptations télévisées inspirées du noir, la plus marquante et réussie restera à jamais Batman The Animated Series. Sombre, la série utilisait tous les éléments des films noirs : détectives, contrastes marqués entre l’ombre et la lumière, enquêtes et mystères rythmaient chacun des épisodes. Le concurrent Marvel aura mis du temps à essayer de s’aligner sur le thème et aura presque réussi à faire aussi bien avec Spider-Man Noir.

C’est dans la série animée Ultimate Spider-Man que l’homme-araignée rencontre son homonyme dans un épisode écrit à la manière d’un film de détective. On retrouve, comme chez Batman, tous les éléments du genre.

Amusants, sérieux, réussis ou non, ces épisodes spéciaux sont tous un très bel hommage au film noir. Avec des réalisateurs modernes admiratifs du travail cinématographique effectué dans les années 40 et 50, il y a fort à parier que le genre a encore de beaux jours devant lui. Si les séries sont toutes plus différentes les unes des autres, il est important de souligner la minutie avec laquelle ils ont tenté de reproduire les éléments qui ont fait le succès du « noir » au siècle dernier. Si, comme nous, vous appréciez vous replonger dans les épisodes spéciaux des séries populaires, redécouvrez vite les épisodes musicaux qui ont donné le « la » à vos séries préférées.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de