9 séries devenues des comédies musicales le temps d’un épisode

A l’instar des épisodes de Noël ou d’Halloween qui marquent chaque année leurs séries et ancrent leurs héros dans la réalité, les épisodes musicaux sont une coutume du petit écran américain. Basique de l’épisode spécial, l’épisode musical est souvent le moyen d’expression exacerbé des réalisateurs et de leurs personnages qui profitent de l’évènement pour nous révéler une part d’eux que l’on ignorait. Bâclés ou ridicules, nombreux sont ceux à avoir desservi leurs œuvres avant de tomber aux oubliettes mais certains ont su entrer dans l’histoire. Retour sur les meilleurs épisodes musicaux de l’histoire.

 

Xena la guerrière

Qui aurait pensé voir Xena la guerrière pousser la chansonnette ? Les réalisateurs de la série semble-t-il. C’est lors du 5e épisode de la 10e saison de la série que la princesse guerrière, en plein concours musical, retrouve un artéfact pour le moins original : la lyre de Terpsichore. Si on comprend bien le rapport entre un épisode musical et ledit objet, il est facile de reconnaître que la transition est mal amenée. L’épisode est loin d’être le meilleur du genre mais a le mérite de s’être essayé à l’exercice bien avant les autres.

 

Buffy contre les vampires

Impossible de parler d’épisodes musicaux sans prendre le temps de mentionner Buffy : la série est devenue la référence absolue du genre avec Once More With Feeling, une petite perle de la saison 7. Alors qu’un démon débarque à Sunny Dale, la ville dans laquelle l’histoire évolue, tous les personnages se mettent à chanter. En cause, un sort jeté par le nouvel arrivant qui a le don de surprendre les protagonistes.
Ici, la chanson n’est pas un plus mais remplace les dialogues de nos héros et se fond donc entièrement dans le scénario de l’épisode. Ce fut une manière, pour les créateurs de la série, d’en dire plus sur ses personnages : différentes musiques leur permettent de s’exprimer plus amplement sur leur position et les sentiments qu’ils ont vis-à-vis de la situation mais aussi envers leurs congénères. Après avoir séduit le public dès sa première diffusion, l’épisode est entré dans l’histoire et fait aujourd’hui cas de référence.

 

How I Met Your Mother

Drôle, rafraichissante et passionnante, How I Met Your Mother a tenu en haleine ses spectateurs durant 9 saisons. Entre les aventures amoureuses de Ted et la recherche de la mère, la série nous offrait quelques interludes et parmi eux, la Suits Song, la Musique du Costume créée spécialement pour célébrer le 100e épisode. On y retrouve Barney alors que, face aux réclamations de sa copine du moment, il décide de chanter son amour pour son costume.


Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre

— Karl Marx