
Les fouilles d’une ancienne nécropole dans le centre de l’Italie ont conduit à la découverte d’un impressionnant tombeau plurimillénaire, aux parois richement décorées.
Chambre funéraire étrusque
Qualifiée de rare, cette découverte archéologique est intervenue près de la ville de Tarquinia à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Rome. Le site funéraire est étroitement lié aux Étrusques, peuple ayant prospéré dans le centre de la péninsule italienne entre la fin de l’âge du bronze et le début du premier siècle avant notre ère, correspondant à son assimilation complète à la République romaine.
Les murs de la chambre souterraine sont ornés de plusieurs fresques colorées, montrant des hommes et des femmes dansant à côté d’un joueur de flûte, la potentielle défunte à côté de deux jeunes individus, et représentant un atelier de métallurgie.
Archaeologists Uncover An Elaborately Painted Tomb At An Etruscan Necropolis In Italy
— Paul Quibell-smith 🔶 (@QuibellPaul) February 4, 2025
https://t.co/QqOtiHRrns
Selon Daniele Federico Maras, directeur du musée archéologique national de Florence, cette « scène unique de forge » et l’opulence de la sépulture suggèrent qu’elle accueillait la dépouille d’un membre d’une riche famille de la région impliquée dans l’extraction ou le travail des métaux, qui représentaient l’un des principaux moteurs de l’économie étrusque. Les danseurs et le musicien illustreraient le goût de la fête de cette ancienne civilisation.
L’absence de restes humains ou d’artefacts funéraires indique que le tombeau, découvert sous une sépulture effondrée, a été pillé. Pour l’équipe, la prochaine étape consistera à utiliser l’imagerie multispectrale pour examiner les peintures et déterminer quelles couleurs ont été perdues (les pigments conservés étant principalement ocres).
2,500-year-old painted tomb with 'unique scene of smithy' discovered at Etruscan necropolis in Italy https://t.co/rQsH7sEfEa
— Carol Duchesneau (@Duchesneau29130) February 13, 2025
La nécropole de Monterozzi
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, la nécropole de Monterozzi abrite quelque 6 000 tombes creusées dans la roche, dont plusieurs centaines ornées de peintures. En grande partie dégradées par les tombaroli, la plupart d’entre elles ont été découvertes au XVIIIe siècle.
Ces œuvres impressionnantes témoignent de l’influence marquée de la culture grecque sur les Étrusques, qui avaient adapté ses codes à leurs coutumes et traditions. Leur esthétique raffinée et la présence d’animaux exotiques indiquent également des relations étroites avec certains peuples orientaux.
En 2022, les vestiges d’un temple étrusque vieux de 2 500 ans avaient été mis au jour dans l’ancienne cité de Vulci.