Temple Italie
Image d’illustration — Dragoncello / Shutterstock.com

Des archéologues ont découvert un temple étrusque inconnu vieux de 2 500 ans dans les vestiges de l’ancienne cité de Vulci en Italie. Une découverte exceptionnelle. Explications.

Qui étaient les Étrusques ?

Les Étrusques étaient une importante civilisation pré-romaine. Constitué de navigateurs et d’artisans, ce peuple a vécu entre le VIIe et le VIe siècle avant J.-C. Malgré les découvertes au fil des ans, les Étrusques restent plutôt méconnus. C’est pourquoi la nouvelle découverte des archéologues des universités allemandes de Fribourg et de Mayence est exceptionnelle.

Un temple étrusque vieux de 2 500 ans a donc été découvert dans l’ancienne cité de Vulci en Italie. Vulci abritait un important centre urbain auparavant. Les archéologues ont indiqué dans un communiqué que le temple mesure 45 mètres sur 35. Ce temple serait l’un des plus grands édifices connus à ce jour de cette civilisation.

Ce temple a été découvert à proximité d’un autre temple exceptionnel nommé Tempio Grande, découvert dans les années 1950. « Le nouveau temple fait à peu près la même taille et se trouve sur un alignement similaire au Tempio Grande voisin », a indiqué le Dr Mariachiara Franceschini, archéologue de l’université de Fribourg. Ils ont tous les deux été construits à la fin du Ve ou du VIe siècle avant notre ère.

Une découverte rare

En 2020, les chercheurs ont lancé le Vulci Cityscape Project, qui vise à étudier l’ancienne cité de Vulci. Les archéologues ont découvert les premières sections d’un mur qui aurait été construit pour se protéger des Romains autour du IVe siècle avant notre ère.

« Nous avons découvert des restes des origines de la cité qui étaient auparavant méconnues et nous sommes maintenant plus à même de comprendre les dynamiques d’installation et le système de route, en plus d’identifier les différentes aires fonctionnelles au sein de la cité », a déclaré Mariachiara Franceschini.

Le nouveau temple découvert pourrait notamment apporter aux archéologues des informations importantes sur la religion chez les Étrusques. Ils étaient en effet considérés comme l’une des civilisations les plus religieuses de leur époque. Les archéologues veulent maintenant étudier plus en profondeur ce temple pour découvrir s’il a connu une seule ou plusieurs phases de construction. Cela leur permettra d’en apprendre davantage sur les Étrusques et l’ancienne cité de Vulci.

Que pensez-vous de cette découverte ? Pour rappel, un odéon très bien préservé de l’ère romaine a été découvert en Crète.

Vulci
© Eric Gaba (Sting – fr:Sting), NordNordWest / Wikimedia Commons
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments