
Dans le nord de l’Irak, des archéologues ont mis au jour une sculpture en pierre massive, représentant un important souverain de l’Empire assyrien entouré de plusieurs divinités.
Ninive continue à révéler ses secrets
Qualifiée d’énigmatique, cette découverte est intervenue sur le site de Ninive, ancienne cité majeure de Mésopotamie construite sur la rive est du Tigre. À son apogée, sous le règne de Sennachérib, on estime que cet important carrefour commercial antique s’étendait sur quelque 750 hectares.
Depuis le milieu du XIXe siècle, les fouilles y ayant été réalisées ont révélé les vestiges de palais, d’habitations et de bas-reliefs, ainsi que des milliers de tablettes cunéiformes qui ont permis d’approfondir nos connaissances sur l’Empire assyrien.
La sculpture nouvellement découverte a été exhumée d’une fosse située derrière l’entrée principale de la salle du trône du palais d’Assurbanipal. Ayant administré l’Empire assyrien entre 669 et 631 avant notre ère, ce souverain érudit est connu pour avoir mené plusieurs campagnes militaires d’envergure, au cours desquelles les célèbres cités de Babylon et Thèbes ont été détruites, et la Phénicie, l’Arménie et une grande partie de l’Arabie conquises.
A massive stone carving featuring an Assyrian ruler and several deities has been found in Iraq. https://t.co/f3NJIBngww
— Live Science (@LiveScience) May 14, 2025
Sculpture massive
Mesurant 5,5 mètres sur 3 pour un poids de plus de 13 tonnes, ce bloc de gypse fragmenté représente Assurbanipal flanqué des divinités mésopotamiennes Assour (incarnation divine de l’Assyrie), Ishtar (étroitement associée à l’amour et la guerre), Dagon (dieu mi-homme mi-poisson lié à la fertilité et l’agriculture) et d’un « homme scorpion ».
Selon Aaron Schmitt, ayant coordonné les fouilles, les raisons ayant conduit à son enfouissement demeurent à ce stade floues. Sculptée au cours du VIIe siècle avant notre ère, elle aurait été enterrée entre le second et troisième siècle avant notre ère, correspondant à la période hellénistique.
« Tout cela est assez énigmatique », estime l’archéologue. « Plusieurs reliefs avaient précédemment été mis au jour dans des palais assyriens, mais il s’agit des premiers à représenter des divinités majeures. »
Il y a quelques mois, une étude avait révélé la présence de structures enfouies sous l’ancienne capitale assyrienne de Khorsabad.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: sculpture, vestiges, mésopotamie
Catégories: Actualités, Histoire
669 – 361 = 308 ans ! Quel règne !!!
D’autre part, Babylone n’a pas été détruite lors des campagnes militaires d’Assurbanipal mais est tombée face aux
armées de Cyrus le Grand – roi des Perses – en 539 av. n. è.