
Récemment, des archéologues ont découvert dans un ancien temple égyptien un mystérieux pot vieux de 2 600 ans. Il contient des bijoux en or et des statuettes d’une famille de dieux. Explications.
Des objets riches et variés
Ces objets ont été découverts dans le complexe du temple de Karnak, situé près de Louxor et construit il y a près de 4 000 ans. Parmi les objets se trouvent des perles, des amulettes et des statuettes. Beaucoup sont en or, comme l’a rapporté le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
Les ornements étaient contenus dans un petit pot, qui a été retrouvé cassé, et toutes les pièces étaient en bon état de conservation. Par ailleurs, la collection de bijoux comprenait des bagues en or et en métal ainsi qu’une triple statue de dieux égyptiens antiques, a déclaré Mohamed Abdel-Badii, chef du secteur d’archéologie égyptienne.
La triple statuette représentait Amon, le dieu principal de Thèbes, sa femme et déesse mère Mout, ainsi que leur fils et dieu de la Lune Khonsou, debout l’un à côté de l’autre. Les chercheurs ont déclaré que les statuettes faisaient probablement partie d’un bijou porté autour du cou, comme une amulette.
Une broche en métal et des objets représentant les dieux sous des formes animales ont également été retrouvés, ainsi qu’un certain nombre de perles, certaines d’entre elles plaquées en or et datant du début de la 26e dynastie de l’Égypte ancienne. Certaines de ces amulettes avaient la forme de ouadjet, de vieux bijoux égyptiens en forme d’œil censés protéger celui qui les portait.
Offrande ou don
Les chercheurs ne savent pas encore précisément pourquoi ces objets ont été enterrés dans un pot. Ils supposent qu’il pourrait s’agir d’une offrande rituelle ou d’un don au trésor du temple. Et selon eux, cette dernière découverte pourrait permettre de mieux comprendre les temples de Karnak et leur évolution historique au cours du premier millénaire avant Jésus-Christ.
Les archéologues travaillent actuellement à la restauration et à la documentation de ces objets nouvellement découverts, qui seront ensuite exposés au musée de Louxor.
Par ailleurs, voici 5 merveilles de l’Égypte ancienne qui ne sont pas des pyramides.