CARL LINNAEUS A ÉLABORÉ UN CLASSEMENT AVEC DES ANIMAUX MAGIQUES ET CROYAIT AUX SIRÈNES

Carl Linnaeus (1707-1778) a élaboré un classement taxonomique (science qui a pour objet de regrouper les organismes vivants) des animaux et des plantes vivantes. A cette époque, les scientifiques ont découvert à un rythme effréné de nombreuses nouvelles espèces animales (Linnaeus pensait auparavant que le pélican était un mythe). Ces découvertes succinctes ont conduit Linnaeus à croire, assez raisonnablement, que les humains trouveraient bientôt une variété d’animaux mythologiques.

Linnaeus consacra la majeure partie de son ouvrage  » Systema naturae  » à ces mystérieuses espèces. Une section qu’il nomma  » Animalia Paradoxa  » et dans laquelle on retrouvait :

– L’hydre
– Le satyre (un homme-singe associé au dieu Pan dans la mythologie grecque)
– Le phoenix (oiseau qui renait de ses cendres)

IL PENSAIT QUE LES HUMAINS TROUVERAIENT DES ANIMAUX MYTHOLOGIQUES

Est-ce que Linnaeus croit vraiment en ces animaux ? Il est difficile de le savoir, et plusieurs défenseurs de Linnaeus affirment qu’il incluait ces animaux pour pointer du doigt l’absurdité de leur existence. Dans les années 1730, il est devenu le plus célèbre destructeur du mythe de l’hydre à Hambourg. Cependant, on peut affirmer que Linnaeus a cru qu’il avait trouvé un troglodyte, qu’il se vantait d’avoir vu une corne de licorne, et qu’il disait avoir eu la chance de trouver une sirène.

Quelles que soient ses motivations, Linnaeus n’était pas le seul à croire en des animaux étranges, parfois magiques. Gottfried Leibniz, qui a pourtant inventé des calculs sophistiqués pour l’époque et donc que l’on pourrait croire vraiment rationnel, voulait remplir les musées d’animaux imaginaires tels que le mermécolion (sorte de fourmi-lion).

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de