TYCHO BRAHE VOULAIT QU’ON LE PRENNE POUR UN SORCIER

Tycho Brahe (1546-1601) a créé son propre modèle de l’univers. Il développa notamment un catalogue de 1000 étoiles qui a permis de faire avancer la science de l’astronomie. Il a également convaincu tout le monde qu’il était un sorcier.

Il fit alors de l’île de Hveen (connue aujourd’hui comme l’île Ven) son île privée pour exercer la « sorcellerie ». Richissime, Brahe y fit construire plusieurs observatoires et s’offrit les services d’une équipe d’assistants pour étudier l’astronomie. Il utilisa également des petits robots pour faire croire à la population locale qu’il disposait de pouvoirs magiques.

Mais il n’a pas seulement trompé le public sur ses prétendus pouvoirs magiques. En effet, lui-même était persuadé d’être un sorcier. Il dénonça publiquement ceux qui croyaient que l’astrologie n’était pas une science sérieuse et il pensait que l’alchimie était la science de l’avenir pour répondre aux mystères de l’époque. Brahe est même devenu une sorte de représentant de la magie puisqu’un calendrier consacré au jour magique a été fait en son honneur (son nom a été gravé dessus pour lui donner une certaine crédibilité).

L’histoire de Tycho Brahe est composée de multiples anecdotes bizarres. Il aurait perdu une partie de son nez lors d’un duel provoqué par un désaccord scientifique. Il aurait également eu un animal de compagnie. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que cet animal en question aurait été un élan alcoolique. Vraiment étrange. 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de