— sandyman / Shutterstock.com

Vous est-il déjà arrivé de répéter le même rêve durant plusieurs nuits de suite ? Il s’agit des rêves récurrents et, deux tiers de la population en feraient. Ces rêves peuvent se présenter de différentes façons : on peut faire des cauchemars avec le même thème ou le même scénario, se retrouver nu dans un endroit public, oublier d’aller en cours, passer un examen auquel on ne s’est pas préparé, perdre toutes ses dents, tomber dans le vide, etc.

Quels peuvent être ces rêves récurrents ?

Saviez-vous que les rêves peuvent aussi faire l’objet d’une science ? Justement, la science des rêves indique que les rêves répétitifs peuvent refléter l’existence de conflits non résolus dans la vie éveillée. Généralement, ces rêves récurrents se produisent pendant des périodes de stress ou se répètent durant de longues périodes dans la vie du rêveur, d’après les informations de Science Alert.

Le contenu exact des rêves récurrents diffère d’un individu à un autre mais certaines personnes peuvent faire des rêves ayant un thème commun malgré la différence de leurs cultures et/ou de la période à laquelle ces rêves ont eu lieu. La majorité des rêves récurrents ont néanmoins un aspect négatif qui relaye des sentiments de peur, de tristesse, de colère ou de culpabilité. Mais certaines personnes peuvent aussi faire des rêves récurrents positifs, euphoriques ou même érotiques.

― fizkes/ Shutterstock.com

Pourquoi faisons-nous parfois les mêmes rêves ?

Des études suggèrent que les rêves peuvent nous aider à réguler nos émotions et à nous adapter face aux situations stressantes. L’incorporation d’un matériel émotionnel dans le rêve peut également aider le rêveur à digérer un événement douloureux ou difficile. Ainsi, plusieurs théories avancent que les rêves récurrents sont liés aux difficultés ou à des conflits non résolus dans la vie du rêveur.

Par ailleurs, les rêves récurrents indiqueraient également un mal-être psychologique et la présence de symptômes d’anxiété et de dépression. Les rêves récurrents reflètent effectivement les préoccupations émotionnelles des rêveurs. D’ailleurs, la similitude des thèmes abordés par ces rêves s’expliquerait par l’avantage évolutif qu’ils apportent. Par exemple, si une personne rêve d’être poursuivie, son rêve lui offrira un espace pour qu’elle s’exerce à percevoir et à échapper à ses poursuivants.

Si vous souhaitez mettre fin à un rêve récurrent désagréable, une technique que vous pouvez adopter est de visualiser le cauchemar éveillé et de réécrire son script. En d’autres termes, réécrivez le rêve en modifiant un aspect du récit, comme sa fin, en quelque chose de plus positif. Vous pouvez également vous exercer au rêve lucide et influencer le contenu de vos rêves. En tout cas, les rêves récurrents ne sont pas mauvais en eux-mêmes et peuvent nous aider à mieux comprendre nos désirs et à résoudre nos tourments.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de