
Des archéologues israéliens ont récemment annoncé la mise au jour d’un sarcophage « extraordinaire », orné de représentations de plusieurs figures majeures de la mythologie gréco-romaine.
Concours de boisson divin
Cette importante découverte archéologique est intervenue lors de fouilles près de l’ancienne cité de Césarée, sur la côte nord-ouest du pays. Remontant au second ou au troisième siècle de notre ère, ce sarcophage en marbre comporte des gravures remarquables, montrant Hercule et le dieu du vin et des fêtes Dionysos (Bacchus dans la mythologie romaine) en pleine « beuverie ».
Si plusieurs mosaïques romaines datant de la même période et représentant une telle scène avaient été précédemment mises au jour, c’est la première fois qu’elle apparaît sur un cercueil antique de la région, selon l’Autorité des antiquités d’Israël.
Caché sous une dune de sable, le sarcophage a été endommagé lors de son excavation. Les différents fragments ont été soigneusement nettoyés et réassemblés. Sa principale partie intacte montre Hercule allongé sur une peau de lion, une coupe de vin à la main. Une posture indiquant clairement que Dionysos, entouré de satyres, de femmes et du dieu protecteur des bergers et des troupeaux Pan, est sorti vainqueur de ce concours de boisson divin.
Rare Roman Sarcophagus Found in Caesarea
— History Content (@HistContent) June 10, 2025
Archaeologists in Caesarea, Israel, uncovered a Roman marble sarcophagus showing a unique drinking contest between Hercules and Dionysus. This rare find reveals Roman views of death as a joyful journey to the afterlife. The discovery also… pic.twitter.com/nNEUl4vqEG
« Ces personnages accompagnent le défunt dans son ultime voyage. La boisson et la danse symbolisent la libération de l’âme et la transition vers l’au-delà », explique l’archéologue Nohar Shahar. « Ce sarcophage offre une perspective inhabituelle sur la notion de mort, comme le début d’un nouveau chemin plutôt qu’une fin. »
Une partie de la Judée plus densément peuplée qu’estimé
Le fait que le sarcophage ainsi que plusieurs dalles de marbres gravées de noms aient été découverts hors de l’enceinte de l’ancienne ville de Césarée, au bord de la Méditerranée, suggère que cette partie de la Judée était plus densément peuplée qu’estimé jusqu’à présent.
L’équipe prévoit prochainement d’étendre la zone de fouilles, qu’elle pense abriter de nombreux autres artefacts antiques remarquables.
Il y a quelques semaines, des poteries découvertes dans le nord d’Israël avaient fourni les premières preuves physiques d’un célèbre bataille biblique.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: sarcophage, artefact, empire romain
Catégories: Actualités, Histoire