— SUNG YOON JO / Shutterstock.com

La société sud-coréenne Samsung est aujourd’hui mondialement connue pour être un géant de l’électronique. Néanmoins, les produits technologiques n’ont pas toujours été la spécialité de Samsung. En effet, saviez-vous qu’à ses débuts, l’entreprise a vendu des nouilles ?

La marque Samsung a été créée en 1938 par Lee-chu, membre d’une famille du district de Uiryeong, situé en Corée du Sud. Le 1er mars de cette année, il décida de déménager non loin de la ville de Daegu et y fonde une entreprise en lien avec celle de Samsung Sanghoe. Originellement, il s’agissait d’une société de négociation employant seulement quarante employés. Cette entreprise s’occupait d’épiceries locales et produisait surtout des nouilles. Elle prit ensuite de l’ampleur et Lee-chu déplaça ses locaux à Séoul en 1947. Néanmoins, lorsque la guerre de Corée commença, il fut obligé de quitter la capitale sud-coréenne. Ainsi, il décida d’ouvrir une raffinerie de sucre à Busan du nom de Cheil Jedang. En 1954, il créa Cheil Mojik et construisit l’usine à Chimsandong. Il s’agissait alors de la plus grande filature de laine du pays. 

Samsung s’est donc diversifiée dans de nombreux domaines de sa création à aujourd’hui. Lee-chu a toujours voulu faire de son entreprise un géant de l’industrie. C’est la raison pour laquelle il se diversifia ensuite dans le monde des assurances, de la sécurité et du commerce. Par ailleurs, en 1947, Cho Hong-jai, fondateur du groupe Hyosung, décida d’investir dans une nouvelle société du nom de Samsung Mulsan Gongsa ou Samsung Trading Corporation, avec Lee-chu. Néanmoins, ils se séparèrent plusieurs années après et le groupe Samsung se sépara en plusieurs filiales, dont le groupe Samsung que nous connaissons aujourd’hui.

À la fin des années 1960, Samsung débuta alors dans le monde de l’électronique avec plusieurs filiales : Samsung Electronics Devices, Samsung Electro-Mechanics, Samsung Corning et Samsung Semiconductor & Telecommunications. Le tout premier produit de l’entreprise était une télévision en noir et blanc.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de