Aujourd’hui, de plus en plus d’objets connectés sont présents dans nos habitations. Samsung propose désormais des lave-linge et sèche-linge connectés qui faciliteront votre quotidien. Voici 10 manières dont ces équipements connectés vont vous changer la vie.

1. Votre lave-linge choisit le bon cycle adapté à votre linge

De nombreux programmes existent pour laver au mieux votre linge, et il est parfois difficile de s’y retrouver dans toutes ces informations et options. Heureusement, Samsung a pensé à tout en développant “Assistant choix de cycle”, une fonctionnalité vraiment pratique. Concrètement, une fois que vous avez allumé votre lave-linge, puis que vous l’avez connecté à votre smartphone via SmartThings, il vous suffit de sélectionner votre machine à laver, de sélectionner “Assistant choix de cycle” et d’indiquer le type de linge que vous souhaitez laver. Vous pouvez, par exemple, choisir le type de vêtements (t-shirts, pulls, sous-vêtements…), la matière qui les composent, la couleur et le niveau de saleté. Ensuite, l’application vous proposera le meilleur cycle, parfaitement adapté au linge présent dans votre tambour. Une fonctionnalité parfaite pour les novices !

2. Planifiez la fin du lavage de votre linge pour éviter les odeurs de linge mouillé

Avec “Assistant choix de cycle”, votre lave-linge vous propose donc, comme nous venons de le découvrir, le meilleur cycle adapté au linge que vous souhaitez laver. Mais ce n’est pas tout, puisque avec “Planificateur” vous pouvez choisir de lancer votre machine en fonction de l’heure de fin. Comme pour la fonctionnalité précédente, il vous suffit de connecter votre lave-linge à votre smartphone via l’application SmartThings, puis de lancer l’option “Planificateur”. Vous pouvez ensuite choisir l’heure à laquelle vous souhaitez que le lavage se termine. Vous pourrez ainsi décaler la fin du cycle de lavage, la machine s’adaptera en fonction du temps qu’il reste, en ralentissant, par exemple, le processus de lavage, ou en laissant le tambour actif afin que le linge continue de tremper. Cela permet d’éviter à votre linge de rester mouillé trop longtemps dans la machine et ainsi éviter les mauvaises odeurs.

3. Vérifiez l’état de votre lave-linge et réalisez l’entretien facilement

Avec votre lave-linge connecté directement à votre smartphone, vous pouvez également connaitre tout de son état de fonctionnement et de sa consommation d’énergie. Grâce à la fonctionnalité “HomeCare Wizard” vous avez ainsi la possibilité de faire des diagnostics et, en cas de problème, en identifier facilement l’origine. Vous recevrez d’ailleurs une alerte quand un nettoyage du tambour de la machine à laver ou du filtre est nécessaire. Lorsqu’une opération d’entretien est nécessaire, l’application vous donne de nombreux conseils sur la marche à suivre pour nettoyer telle ou telle pièce qui en aurait besoin par exemple.

4. Surveillez la consommation d’énergie de votre lave-linge au quotidien

Toujours sur l’application SmartThings, en plus de voir l’état de votre lave-linge et de savoir comment l’entretenir correctement, vous pourrez suivre de près la consommation électrique de tous vos équipements connectés, vous donnant ainsi une vision globale de l’énergie dépensée chaque jour. Les données sont présentées de manière claire et facile à comprendre, avec des graphiques vous permettant de suivre l’évolution de votre consommation quotidienne. 

5. Votre sèche-linge communique avec votre lave-linge

Si vous n’êtes pas un expert du lavage et du séchage de linge, que vous avez parfois du mal à choisir le bon programme de séchage, adapté au linge qui sort de votre machine, voici une fonctionnalité qui devrait vous plaire. Avec “Auto Cycle Link”, votre lave-linge et votre sèche-linge sont connectés. Une fois le cycle de lavage terminé, il vous suffit de placer votre linge dans le tambour de votre sèche-linge et ce dernier, grâce aux informations transmises par la machine à laver, sélectionnera pour vous le bon programme de séchage, adapté à votre linge. Cela vous permet de gagner du temps dans le choix du programme.

6. Pilotez vos équipements au simple son de votre voix

Aujourd’hui, de plus en plus d’équipements de votre maison peuvent être contrôlés via des commandes vocales. C’est maintenant au tour des machines à laver et des sèche-linge ! Ainsi, que vous utilisiez Alexa, Google Home ou Bixby, vous pourrez tout simplement demander à votre machine de se lancer, de faire une pause dans le cycle ou de s’arrêter en lui parlant. Mais ce n’est pas tout, puisque vous pouvez également demander à votre machine à laver combien de temps de lavage il reste avant la fin du cycle. Il vous suffit de demander à n’importe quelle enceinte connectée ou à votre smartphone près de vous. Parfait si vous vous situez dans une autre pièce.

7. Personnalisez et enregistrez vos programmes favoris

Une autre fonctionnalité qui va vous changer la vie est la possibilité d’enregistrer les programmes que vous utilisez le plus souvent. Si vous avez l’habitude d’utiliser les mêmes cycles, vous pourrez ainsi ajouter plusieurs programmes enregistrés. De plus, les programmes favoris que vous aurez enregistrés peuvent être modifiés à tout moment. Une fonctionnalité vraiment très intéressante qui vous fera gagner un temps précieux, car vous n’aurez pas à paramétrer les programmes que vous utilisez le plus souvent à chaque nouveau lavage.

8. Soyez prévenu lorsque votre machine a fini de tourner

Comme nous vous l’expliquions un peu plus tôt dans l’article, votre machine à laver Samsung est capable de se connecter à votre smartphone, grâce à l’application SmartThings. Cette dernière vous permet d’utiliser de nombreuses fonctionnalités qui vous libéreront l’esprit. C’est le cas, notamment, de celle vous permettant de recevoir une notification à la fin du cycle de nettoyage, afin d’éviter que votre linge ne reste trop longtemps mouillé dans la machine. En effet, un linge qui reste dans une machine à laver peut vite provoquer de mauvaises odeurs assez gênantes. Ainsi, même si vous n’êtes pas à proximité de votre machine, vous savez quand elle a terminé son cycle et à quel moment vous pouvez aller sortir le linge.

9. Votre lave-linge attend votre retour pour terminer le lavage

En plus de pouvoir programmer votre cycle et de définir une heure de fin de cycle, vous pouvez également utiliser la fonction de géolocalisation de l’application SmartThings. L’application enverra une notification 10 minutes avant la fin du cycle si vous êtes encore loin de votre domicile, vous permettant de décaler la fin du cycle. Vous n’aurez donc plus à vous adapter à votre lave-linge, car c’est lui qui s’adaptera à vous et à vos activités. Votre lave-linge devient intelligent et permet encore d’éviter les mauvaises odeurs d’un linge mouillé resté trop longtemps dans le tambour de votre machine.

10. Utilisez une seule et même application pour contrôler vos équipements

Nous l’avons vu tout au long de cet article, l’utilisation de votre machine à laver connectée et de votre sèche-linge connecté est facilitée par une seule et même application développée par Samsung, à savoir SmartThings. Cette dernière se présente comme une plateforme centrale qui regroupe tous vos équipements Samsung connectés, vous permettant de paramétrer et de programmer votre lave-linge et votre sèche-linge. L’application est très ergonomique et facile à utiliser, ce qui permettra même aux personnes qui n’utilisent que rarement les nouvelles technologies dans leur quotidien de s’y retrouver grâce à une interface claire et limpide.

Vous l’aurez compris, les équipements connectés de Samsung ont été pensés pour vous faciliter la vie au quotidien. La marque vous propose en ce moment deux promotions à ne pas louper. Ainsi, du 4 octobre au 31 octobre prochain, vous pourrez bénéficier de 100 € remboursés sur une sélection de lave-linge de Classe A, et de 50 € remboursés sur une sélection de lave-linge de Classe B*. Enfin, pour tout achat d’un lave-linge éligible, bénéficier d’un code de 15 % de remise immédiate sur votre prochain achat de smartphone**.

*Voir les conditions sur le site :https://www.samsung.com/fr/offer/le-bonus-energetique-samsung/
**Du 5 au 31 Octobre 2021 inclus, pour tout achat d’un Lave-linge connecté éligible, bénéficiez de 15% de remise sur votre prochain achat d’un Smartphone ou Tablette éligible. Vous recevrez un code promotionnel unique par mail 3 jours après votre achat de Lave-linge et valable pour une durée de 60 jours à compter de la date de réception. Offre valable uniquement sur Samsung.com, dans la limite des stocks disponibles. Code personnel limité à une utilisation. Voir les références éligibles sur Samsung.com

3
COMMENTEZ

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
tenuoEric Céret Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Eric Céret
Invité
Eric Céret

Bonne grosse pub pour un lave-linge déguisée en article…. et même pas intéressant : tout ça pour programmer le lavage ????? ça fait 20 ans que ça existe, pas besoin de domotique.

tenuo
Invité
tenuo

Vous auriez pu prévenir que c’était un article consacré uniqurment a un lave-linge.

tenuo
Invité
tenuo

Si je comprends bien, tous les 7 jours, vous ressortez cette pub.