salamandre noire
― Andreas Zerndl / Shutterstock.com

Egalement appelée salamandre noire, salamandre alpestre ou encore salamandre de montagne, Salamandra atra est une espèce d’urodèles de la famille des Salamandridae. Unique en son genre, cet animal assez particulier est capable de sécréter un poison recouvrant son corps entier.

L’animal peut être trouvé dans les régions alpines

La salamandre noire vit dans des régions alpines humides. Elle peut être trouvée entre 400 et 2 800 mètres d’altitude dans les Alpes en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Autriche, au Liechtenstein, en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, au Monténégro et en Albanie.

Les femelles de l’espèce sont généralement plus grandes que les mâles. Pouvant mesurer jusqu’à 15 centimètres de long, la salamandre alpestre a une peau entièrement noire, lisse et brillante. Cette couleur de peau lui permettrait d’absorber la chaleur du soleil. Bien qu’il puisse paraître fragile et inoffensif, ce petit amphibien est parfaitement capable de se protéger des prédateurs.

salamandre noire
© Albert H./ Wikimedia Commons

Elle peut parfaitement se protéger des prédateurs

La salamandre alpestre sécrète du venin dans ses glandes parotoïdes, des glandes exocrines sous-cutanées situées à l’arrière de ses yeux. Mais ce n’est pas tout, elle possède également des glandes dorsales qui lui permettent de sécréter un poison protecteur qui recouvre son dos et le reste de son corps.

A l’état sauvage, son espérance de vie est de 10 à 15 ans. Mais en captivité, la salamandre noire peut vivre pendant plus de 15 ans. Il s’agit d’un animal crépusculaire. C’est-à-dire qu’il est surtout actif à l’aube. Cependant, comme il est de nature craintive, il passe la plupart de son temps caché sous des rochers, des souches, des grottes ou encore des terriers.

Nous ne connaissons pas actuellement le nombre de salamandres noires à l’état sauvage. Cependant, les scientifiques affirment que la population mondiale est en baisse. L’espèce est notamment menacée par le réchauffement climatique, par la perte de son habitat naturel, ou encore par les collisions routières. Pour aller plus loin, découvrez 11 animaux étranges qui peuplent la Terre.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments