— Arm001 / Shutterstock.com — Marek Mihulka / Shutterstock.com

Dame Nature a un sens de la créativité impressionnant. Il existe dans notre monde tout un tas de créatures qui se distinguent par leur unicité et leur étrangeté. Rien qu’avec la variété de la biodiversité qui existe sur Terre, l’on peut dire que la nature est vraiment étonnante. Parmi les animaux qui vivent sur notre planète, certains se distinguent cependant des autres, parce qu’ils ont une apparence unique, un mode de vie peu commun ou encore une distinction étrange qui les rend vraiment à part. Découvrons 11 de ces animaux que l’on peut considérer comme particulièrement étranges.

11. La grenouille de verre

Localisées dans les forêts tropicales du Costa Rica, du Panama, de la Colombie et de l’Équateur, les grenouilles de verre sont de petits batraciens dont une partie de la peau – souvent au niveau du ventre et de la poitrine – est translucide. Ainsi, il est possible d’observer les viscères de la grenouille sans la disséquer. En la scrutant de près, il est même possible de voir le cœur de la grenouille pomper le sang dans les artères, ou encore voir la nourriture se déplacer dans l’intestin.

Selon les scientifiques, cette transparence de la peau est nécessaire au camouflage afin que l’animal puisse se confondre avec la luminosité ou l’obscurité relative de son environnement. D’autres hypothèses suggèrent que cette transparence est nécessaire pour protéger l’organisme de la grenouille des effets néfastes des rayons du soleil. À noter que la grenouille de verre est une espèce en voie d’extinction. Elle figure sur la liste rouge de l’UICN.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de