Aller au contenu principal

Le « rucking », l’activité physique idéale pour la santé qui fait un carton sur TikTok

Il est accessible à tous et très prisé

marcher
— SeventyFour / Shutterstock.com

Voici une activité physique qui semble mettre tout le monde d’accord. Le « rucking » a fait son apparition sur TikTok et depuis, beaucoup l’ont adopté. Mais en quoi consiste cet exercice ?  

L’activité physique sortie tout droit de TikTok 

Chaque semaine, une tendance TikTok semble faire son apparition. La plupart du temps, elles sont inutiles et se font dans un simple souci d’amusement. Cette fois-ci, la tendance met l’accent sur une activité physique très bonne pour la santé. Cela tombe bien puisqu’elle fait des émules sur le réseau social chinois où beaucoup partagent leurs séances. 

Cette tendance, c’est le « rucking », une marche augmentée. « Le rucking consiste simplement à marcher avec un poids sur le corps, généralement sur le dos », explique Nichele Cihlar, directrice chez Goruck, un équipementier de rucking. Cet exercice est inspiré du modèle militaire durant lequel les militaires se déplacent en portant une charge sur leur dos. 

Ce moyen permet de pimenter un peu l’exercice et de s’éloigner de la marche traditionnelle en ajoutant un objectif à atteindre. De plus, il est accessible à tous. Le plus important est de commencer lentement et à son rythme. 

sac à dos

Une tendance avec de nombreux bienfaits pour la santé 

Inutile de partir faire de la marche ou une randonnée le sac chargé. Le but n’est pas de blesser votre dos mais de le muscler. « L’entraînement en résistance est essentiel pour favoriser la santé des os et la croissance des muscles, qui se détériorent naturellement avec l’âge », précise Nichele Cihlar. 

Pour commencer, allez-y petit à petit. « Vous pouvez commencer avec un sac à dos que vous avez dans votre placard et y mettre quelques magazines et votre bouteille d’eau », conseille encore la directrice de Goruck. Essayez d’adapter la charge de votre sac à votre taille et votre capacité. Ensuite seulement vous pourrez augmenter le poids. Commencez par un sac de 2 à 5 kilos.

Ne reste plus qu’à partir. Oui, mais pour combien de temps ? Là encore, tout doit se faire progressivement. Le but est de vous améliorer de séance en séance. Après avoir défini le poids du sac, définissez la distance à parcourir. Si vous êtes débutant, commencez par un kilomètre. Puis augmentez la distance au fur et à mesure. 

Le rucking (comme la marche) améliore la posture et le rythme cardiaque et aide à faire baisser la tension artérielle. Enfin, l’exercice – effectué en pleine nature – aide à lutter contre l’anxiété et la dépression. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *