Aller au contenu principal

Découverte d’une rarissime roue de char de l’âge du bronze vieille de 3 500 ans dans les Highlands

Ce site révèle un pan oublié de la vie rituelle des premiers habitants des Highlands

Roue Char
Image d’illustration — © William Warby / Flickr

De plus en plus de preuves archéologiques tendent à montrer que les sociétés humaines de la Préhistoire avaient déjà une culture complexe et sophistiquée. La dernière preuve en date concerne notamment les peuples de l’Écosse au cours du Néolithique. Il s’agit d’une roue de charrette préhistorique rare et précieuse.

Terrain de golf ou site archéologique ?

L’âge du fer a été marqué par la fabrication d’outils et d’armes en fer et en acier par les communautés humaines de l’Europe, de l’Asie et de certaines régions d’Afrique. Si cette époque s’est ainsi distinguée par une importante évolution sur le plan matériel, des phénomènes plus complexes se sont produits sur le plan culturel. Étrangement, un déclin culturel a été observé dans de nombreuses régions, et cela s’exprimera bien plus tard par des vestiges historiques et archéologiques moins bien conservés, moins bien documentés, et dans une certaine mesure beaucoup plus rares par rapport à d’autres époques.

Quoi qu’il en soit, ces vestiges existent bel et bien, et l’un d’entre eux a été récemment découvert sur le site d’un nouveau parcours de golf des Highlands, à proximité de la ville d’Inverness, en Écosse. Ce futur terrain de golf de 50 hectares – qui sera nommé Old Petty Championship Golf Course – fait désormais partie du domaine du Cabot Highlands. Et c’est tout justement au cours de la préparation de ce terrain qu’un important vestige préhistorique a été découvert. Conscients de l’importance de cette découverte, les responsables de Cabot Highlands ont fait appel aux archéologues de l’Avon Archaeology Highland pour une expertise.

Des découvertes qui retracent 6 000 ans d’histoire

Les vestiges d’une roue de char de l’âge du fer ont été découverts dans une fosse funéraire à crémation, qui remonte à plusieurs milliers d’années. Dans un premier temps, il a été suggéré que la roue ne devait avoir que plusieurs siècles, mais la datation au radiocarbone a indiqué qu’elle existait depuis l’âge du fer. Les archéologues pensent que la roue a été placée dans la fosse dans le cadre d’un rite cérémoniel. Ils ont aussi expliqué qu’il s’agissait de la première découverte du genre dans les Highlands.

Si cette roue est ainsi considérée comme l’artefact le plus important découvert sur ce futur terrain de golf, les archéologues y ont également trouvé une urne funéraire de l’âge du bronze vieille de 3 500 ans, des outils en silex, des meules, des vestiges d’au moins 25 bâtiments néolithiques en bois, ainsi qu’un cercle cérémoniel préhistorique. Dans l’ensemble, toutes ces découvertes offrent un aperçu très intéressant des rituels et des croyances des peuples des Highlands au cours de la Préhistoire.

Mais les découvertes qui ont été réalisées sur le site vont au-delà de la Préhistoire, puisque des vestiges datant de l’époque médiévale y ont également été trouvés. Les fouilles ont notamment révélé des traces de systèmes agricoles médiévaux et de séchoirs à grains, offrant un aperçu des pratiques agricoles de l’époque. Ainsi, les découvertes aident à brosser un tableau de la vie ancienne dans les Highlands, des pratiques cérémonielles à l’innovation agricole, depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge.

Toutes les découvertes sur le site continuent de faire l’objet de recherches, et les résultats de ces études devraient être publiés d’ici 2026, soit à la même période que l’inauguration du nouveau terrain de golf. Des mesures ont déjà été prises pour préserver les vestiges qui n’ont pas pu être déplacés, et les artefacts qui ont pu l’être seront confiés aux musées d’Inverness et d’Édimbourg une fois les analyses terminées.

Par ailleurs, une pyramide de l’âge du bronze liée à un ancien culte du cheval a été découverte au Kazakhstan.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *